Croisières de l'espoir - Alexandre Collaud

Tuesday, 7 May 2013

Homme entreprenant et épris de grand large, ce skipper fribourgeois organise dès cet été les Croisières de l’espoir. Histoire de redonner, en Méditerranée, le sourire aux enfants atteints du cancer.

Alain Folly


Goal

L’été,  il embarque sur son bateau des familles, des célibataires ou des couples pour des croisières. Passant trois mois en mer, il a imaginé pouvoir consacrer une de ces douze semaines aux enfants touchés par la maladie. Selon lui, il faut redonner à ces enfants le sourire, leur offrir des moments de joie où ils oublieront un peu la maladie, loin de l’hôpital et des traitements qui sont très lourds.


Financial results

Cette semaine de juillet au large de la Corse reviendra à 1200 francs par personne tout compris, dont le vol Genève-Ajaccio. L’autorisation des parents et des médecins est nécessaire.La croisière est ouverte aux 10-18 ans qui sont valides avec au programme baignades, pêche et visites culturelles. Le plus beau, ce sera toutefois d’être sur le bateau. Les jeunes verront des dauphins, des tortues, et découvriront surtout que voir le bord depuis la mer, c’est encore autre chose que de voir la mer depuis le bord!

Le RC Morges a décidé de financer la semaine pour deux enfants soit 2'400.--.


General information / hands-on

D’abord ses activités passées dans le cadre de La Table ronde, club service où il a participé à des actions à but social. Ensuite, il a été amené à côtoyer des enfants malades tout simplement dans la vie. Ce qui l’a frappé, c’est de voir combien chacun est démuni dans ces cas-là. Aujourd’hui, grâce à la médecine, il est possible de vaincre une leucémie. Mais ce qui renforce dans l’épreuve et aide à passer un cap, c’est l’espérance. Il l’ai vu avec les parents d’un enfant qui viendra cet été: ils ont repoussé une séance de chimiothérapie pour permettre à leur fils d’être avec eux. Il mesure bien ses responsabilités et les attentes que soulève cette croisière.