Coopération et développement économique en Afrique

Tuesday, December 2, 2008 12:15, -
Speaker(s): Jean-Marc Tendon

Communications du président:

- 23ème bougie de l'avant 50ème.- Pierre-Jean Emaresi a été accidenté, mais il sort de l'hôpital.
 Notre past-président nous rappelle que notre club a soutenu l'action du RC St-Sulpice par l'achat de 20 calendriers illustrés par des enfants malvoyants, il passera aux tables pour les vendre au prix de 25.-frs.
 Bernard Anselme du RC du bout du lac côté jet d'eau, nous convie à une collation au château de Rolle le
8 décembre. Renseignements auprès de notre président.
 Merci à Josef le colporteur qui a réussi à nous vendre la vingtaine de calendriers susmentionnés.
 Un courriel de Fernand nous sera adressé pour préciser qui viendra au lunch spécial du 16 décembre.

Coopération et développement économique en Afrique.

Conférence de M. Jean-Marc Tendon
Philippe Tissot nous présente l'orateur. M. Tendon a travaillé pour Nestlé dans l'assurance de qualité des produits, en Inde pour les fruits tropicaux, et au Burkina-Faso pour une ONG en rapport avec le CEAS, centre écologique Albert Schweizer. Il collabore également avec l'entreprise de Philippe.
Le Burkina, autrefois Haute-Volta, a acquis son indépendance le 4.8.1984, population actuelle 12 millions. Président : Blaise Kampaoré

M. Tendon a créé COGITERRE sàrl, fondée sur un développement raisonné mutuel, ayant pour but l'aide aux plus défavorisés. Au Burkina, les besoins de bases sont la recherche de l'eau et du bois pour le feu. Le taux de scolarité est un des plus faibles: 35%, et en moyenne les enfants vont seulement 2 à 3 ans à l'école.
A cause du Sida, il y a érosion dans la pyramide des âges pour la tranche des 30 à 40 ans.

En 1990, au Burkina, début de la valorisation des mangues en séchant ces fruits avec des séchoirs solaires et à gaz. Ainsi 400 tonnes sont exportées, production également de confitures et création de vinaigreries à Ougadougou. Dans la revue « Horizons » de la DDC, il est mentionné qu'une balance de capitaux positive avec l'Afrique est possible. Par contre, la culture intensive du coton est une aberration pour les sols au Burkina, brûlés par les quantités d'engrais et pesticides nécessaires, de plus cette culture consomme énormément d'eau, il n'y a aucune idée de développement durable dans le coton !
COGITERRE collabore avec la fondation Espace Afrique pour une chaîne de production de tofu, ainsi que de boissons au lait de soja. Pour un autre projet, COGITERRE conduit un mandat d'appui technique pour DAFANI qui produit des jus de fruits et purée de mangues, étude de conception, développements de produits, assistance au démarrage, etc.
Perspectives mutuelles:
- commercialisation internationale
- nouveaux produits développés
- valorisation des sous-produits de la mangue
- création d'un club d'investisseurs pour entrer dans le capital.

Conclusion:
Tout n'est pas marchandable
L'enfer est pavé de bonnes intentions
Rien n'empêche d'agir et de réagir.
jm.tendon@cogiterre.ch