Perspectives économiques 2009

Tuesday, January 13, 2009 12:15, -
Speaker(s): Bruno Jaquier
Perspectives économiques 2009-10

Pour la troisième année consécutive, M. Bruno Jacquier présente ses analyses prospectives de l’évolution des marchés sur l’année à venir.
Il rappelle avoir annoncé pour 2008 le ralentissement économique, la chute du marché immobilier US, la crise financière des liquidités, la baisse des taux directeurs US et l’appréciation du $ et du franc suisse. Ce qui n’a pas été vu est la chute des taux européens et la chute historique des actions.

Nous vivons la plus grave récession depuis 1929 et on ne prévoit pas de rebond avant le 4e trimestre 2009. Exportations, investissement et consommation sont en baisse drastique, Il y a un réel risque de déflation et l’attentisme de la banque centrale européenne semble un danger pour l’euro dont la zone pourrait souffrir plus que les autres.
Si sur les marchés boursiers on constate 40% de pertes (53% aux USA), il semble que le pire soit déjà escompté et qu’une amélioration conjoncturelle pourrait donner des résultats vers 2012. Selon Ben Bernake, patron de la FED, il faudra tout faire pour éviter la déflation, quitte à provoquer l’inflation.

Le marché des devises risque bien de voir ce scénario selon que l’€ ou le $ prendra le dessus. La projection de l’orateur est de voir le dollar monter à €1.85 à la fin de l’année parce que les possesseurs de dollars (Chine, pays pétroliers) l’abandonneront progressivement au profit d’autres devises, la dette américaine avoisinant 13% de son PIB. La chute du dollar est donc prévisible.

Des sept moyens de lutter contre la déflation, les USA ont déjà utilisé les six premiers. Lorsqu’on verra les USA racheter leurs bons du trésor US, c’est que la dernière barrière sera en train de s’effondrer.
Que faire ? Rester dans sa devise de référence, se débarrasser de ses actions à long terme qui souffriront indubitablement de l’inflation (donc fixer ses taux hypothécaires au plus long terme car dans 2 ans, ils pourraient s’afficher à 2 chiffres) et avancer prudemment dans l’achat d’actions.

Le conférencier, applaudi et remercié, reviendra dans une année !