Madame la Conseillère d'Etat

Tuesday, November 19, 2013 12:00-13:30, Hôtel du Mont-Blanc
Speaker(s): Nuria Gorrite

Bienvenue à Madame la conseillère d’État et ancienne syndique Nuria Gorrite, à M. Vincent Jaques, actuel syndic de Morges et à M. Xavier Salina, ancien syndic et membre de notre club.
Après présentation de nos illustres invités, notre président nous informe que suite au cyclone philippin, notre comité a décidé d'octroyer CHF 2'000.- pour financer une aide par l'intermédiaire du projet shelterbox, déjà soutenu et connu dans notre club.
Il remercie également notre membre Bernard Biner pour le don qu'il a fait récemment à notre club.
Sur le coup de clochette des 13h00, Mme Gorrite prend la parole pour nous exposer l'actualité de sa vie de conseillère d'Etat.
Elle commence par souhaiter bon anniversaire à notre président qui fêtera le lendemain (20.11) le jour de sa naissance !
Rappelez-vous que Mme Gorrite était venue nous parler lors de notre lunch le 4.5.2010 de l'avenir de Morges et de son développement. C'est avec plaisir qu'elle voit aujourd'hui quelques réalisations concrètes aboutir après des gestations plus ou moins longues.
Ce qui ne doit pas nous faire oublier que le tissu industriel fond comme peau de chagrin (perte de Pasta Gala), et qu'il faut réfléchir à l'avenir de nos villes, dans lesquelles on observe une perte de la diversité économique, les entreprises sortant des villes.
Abordant les différences entre la gestion municipale de Morges et son travail dans l'exécutif du canton, Mme Gorrite souligne le changement d'échelle. Le budget de son département est de 345 millions de francs, soit 3x celui de Morges, avec 96 millions d'investissements nets.
Son département (infrastructure et ressources humaines DIRH) est échelonné comme un mille-feuille, environ 1'000 personnes y travaillent. Un effort de lobbying à Berne est nécessaire pour~rendre concret des projets régionaux, car l'interdépendance de ceux-ci oblige aussi à travailler avec les cantons voisins. ( Léman 2030, préfinancé par Vaud et Genève à hauteur de 300 millions)
Ce département-mosaïque comprend la mobilité et les routes ( et liaisons ferroviaires), l'informatique, le personnel, l'office stratégique
( unité d'opération foncière + unité de développement durable) et l'office d'accueil des enfants (crèches et garderies)
Le souci de concilier travail et famille, implique les crèches et garderies, c'est une mission confiée au département de Mme Gorrite, s'adapter sans cesse au mode de vie actuel en prenant en compte la mobilité, la structure familiale, et la virtualisation de nos échanges par l'informatique. Ces relations dématérialisées et une cyberadministration conduisent à des problèmes de confidentialité, de protection contre le vol des données ou plus grave : la modification du contenu de dossiers...
Les acteurs impliqués sont les députés, les régions, l'administration communale. cantonale et fédérale, les citoyens, les associations régionales, etc, etc.
Au niveau cantonal, il y a une importance accrue des forces politiques par le positionnement des partis, il en découle une complexité bien plus importante des dossiers. La presse de plus en plus acérée, recherche les failles à mettre en évidence.
Mais ces enjeux sont motivants, passer de la gestion de 15'000 habitants à celle des 730'000 citoyens de ce canton, représente un défi de taille à relever. Le cadre cantonal est beaucoup plus strict que le communal, tout se fait sur une base légale, une subvention doit s'appuyer sur une loi cantonale pour être attribuée.
Les séances du conseil d’État se tiennent sans traces écrites, donc sans procès-verbal écrit,....pour éviter des fuite dans la presse...( et dans le bulletin du Rotary ;-)
Avec ses 1,4 millions d'habitants, la métropole lémanique se situe juste après Zürich, la croissance du PIB atteint 80% après 10 ans.
La fréquentation de l'axe Lausanne-Genève de 25'000 voyageurs/jour passera à 100'000 en 2030.
Entre 2002 et 2011 le trafic a augmenté de 26%, aujourd'hui on compte 26'000 véhicules par jour à travers Morges.

Relevons que les investissements de la confédération ces 20 dernières années se sont focalisés sur l'axe du Gothard / Lötschberg et pour l'anecdote, précisons que les Zürichois ont réussi à se faire financer à 100% leur RER par la confédération.
On remarque donc un sous-investissement pour la région de la métropole lémanique. La bonne santé économique de notre région permet une participation de 23% à l'impôt fédéral direct pour toute la Suisse.
Les romands se lèvent tôt, mais se réveillent tard... Mais depuis 2011, avec la collaboration Vaud-Genève dans le lancement de la métropole lémanique, les choses bougent. Le projet de grand chantier de la gare de Lausanne a démarré en 2008, 10 ans de chantier sont prévus sans perte de desserte !
Mme Gorrite a perdu par contre son dessert en s'en allant en coup de vent rejoindre ses collègues du conseil d'Etat pour une séance, promis elle reviendra pour répondre à nos questions...
Notre président a juste le temps de lui remettre son pot de miel du Rotary, ainsi qu'un moulin à poivre en forme de bouteille, de quoi adoucir ou relever la saveur de ses prochaines joutes verbales.