Présentation de l'école Pestalozzi à Echichens

martes, 3 de noviembre de 2009 13:00 - miércoles, 4 de noviembre de 2009 00:00, Hôtel du Mont-Blanc
Orador(es): André Kuenzli

L’Ecole

L’Ecole Pestalozzi est l’une des plus anciennes institutions du canton de Vaud. Fondée en 1827 par le pasteur Sigismond Scheler, neveu du pédagogue Henri Pestalozzi, elle reste au service de l’enfance défavorisée victime de problèmes psychologiques importants.
Située à Echichens, à proximité de Morges, elle répond à des demandes d’internat émanant de tout le canton et à des besoins de prise en charge spécialisée à la journée dans la région de l’ouest lausannois.
A leur arrivée, tous les élèves sont en état d'échec. Incapables de construire, ils contestent, violemment parfois, au mieux subissent très passivement. A l’intention de ces enfants, grave-ment handicapés de la relation (relation aux autres, aux choses, au savoir et à eux-mêmes) l’Ecole Pestalozzi offre une scolarisation en petit effectif, originale, différente et alternative à l’école publique; un cadrage éducatif basé sur le respect de soi et des autres visant à l’apprentissage de l’autonomie personnelle est offert dans un milieu non-urbain adapté à l’enfance. Un travail en profondeur avec l’enfant est possible au travers des diverses activités expressives/para-thérapeutiques (ateliers terre, peinture et musique) et thérapeutiques (psy-chothérapie, logopédie et psychomotricité).
Réaliser qu'ils ont prise sur leur destinée, prendre, établir ou rétablir une relation confiante, positive et active avec des adultes sont pour les enfants des moyens susceptibles de modifier les mécanismes à l'origine de leurs perturbations.

Structure

La direction est constituée d’un directeur (M. André Kuenzli) d’un administrateur (M. Pierre-André Capt), responsable pédagogique (M. Jean-Luc Bouduban) et éducatif (M. Dominique Aubert). Celle-ci assume la gestion générale de l’Ecole tant sur les plans éducatifs, pédago-giques qu’administratifs.
Le secrétariat est responsable de la partie technique de l’administration.
La cuisine est tenue par des professionnels qualifiés et détient le label de qualité «fourchette verte».
Le territoire étendu de l’institution exige plusieurs personnes pour en assumer l’entretien et le nettoyage.
Un enfant est avant tout un élève. Un élève à l’Ecole Pestalozzi bénéficie de la journée de l’écolier. Journée construite autour des besoins de chaque élève. Un élève peut durant une journée aller en classe puis dans l’un des ateliers d’expression et/ou thérapeutiques et ainsi de suite.
Chaque enfant bénéfice d’une référence tripartite composée d’un éducateur, d’un enseignant référent et d’un thérapeute. Ces référents, en collaboration avec les services placeurs (Service de Protection de la Jeunesse et/ou Service de l’Enseignement Spécialisé) et les parents (ou représentants légaux) collaborent à l’élaboration des objectifs éducatifs, pédagogiques et de soins de l’enfant.

Principes éducatifs

Un enfant n'est admis à l’Ecole Pestalozzi que si un retour dans l'école publique ou une inté-gration professionnelle ultérieure peut être raisonnablement espérée.
Un large éventail de prises en charge est proposé. Il va de l'internat de semaine au semi-internat (quelques nuits par semaine) et à l’externat avec retour dans la famille chaque fin d'après-midi, ainsi que durant les week-ends et les vacances.