Communications - Cablecom

martes, 16 de marzo de 2010 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Orador(es): Claude Hildenbrand
Cablecom est le plus grand cablo-opérateur de Suisse qui couvre 1,5 million de ménages soit plus de 3,3 millions de consommateurs (Sitel – Télélavaux – Téléantal). Son CA a dépassé 1,1 million en 2009.
Le consommateur demande de plus en plus de services numériques et la bande passante doit s’adapter aux flux exigés. Video, catch-up TV, haute définition TV, internet you tubique, séries video, jeux en lignes sont autant de services gourmands qui exigent une bande passante de plus en plus large.
Actuellement ce sont les jeunes qui utilisent 80% de la bande bien qu’ils ne représentent que 10% de la clientèle. Cette born digital generation est le trendsetter du cable opérateur (traduction du bulletinier c’est les gamins qui essaient les nouvelles). Les plus lourdes applications sont les plus demandées ).
Cette tendance impose au cable-opérateur d’investir dans une technologie évolutive qui permette de satisfaire aux besoins croissants. Le réseau Cablecom est à 95% composé de fibres. Avec une fourniture de 125 Mbits/sec, le cable-opérateur est bien plus concurrentiel que l’opérateur téléphonique qui plafonne à 25 Mbits/s. De plus, les perspectives d’avenir vont vers des liaisons à 400 Mbits/s. Plus d’un milliard ont été investis pour assurer une couverture totale à 100 Mbits/s en 2011 .
L’offre de « bendeule » (tdb. paquet de services combinés) rend le coût de la prestation toujours plus avantageux.