Incendie de l'avenue de Provence: feu d'archives sécurisées

mardi 8 juin 2010 12:15-14:15, Hôtel du Mont-Blanc
Conférencier(s): Jean-Luc Berney

Accueil d'un nouveau membre.

M. Raymond STORZ, classification « industrie, fabrication de portes et fenêtres en PVC » est accueilli par le past président de Luze. Ce dernier rappelle les quatre questions de la charte du Rotary et ajoute combien il est fier et ému de compter parmi nous un nouveau membre.

Et le rotarien nouvellement promu dit sa satisfaction et sa joie d’adhérer à notre club.

Conférence de Jean-Luc Berney – chef de Service à la ville de Lausanne et commandant des sapeurs pompiers

sur l’incendie de l’avenue de Provence à Lausanne, sinistre qui a débuté le 24 septembre 2009.

Cet incendie a duré 18 jours et a exigé l’action de 2175 intervenants.

Le jeudi 24 septembre 2009 un incendie s’est déclaré dans un immeuble construit dans les années septante, plus précisément dans les locaux d’une entreprise de stockage d’archives.

Le combat contre ce sinistre va durer 18 jours. Ce n’est pas moins d’une douzaine de services et d’organismes dont les actions conjuguées vont être nécessaires pour maîtriser et éteindre cet incendie.

Les archives occupent une surface de 46’000m2, soit 15 m3. Le total des armoires représenterait une longueur de 4.6 km et les cartons, 25 km. Empilés, ces derniers formeraient une colonne de 15'000 mètres. Ceci nous donne une idée de l’ampleur de la masse des documents se trouvant dans le sous-sol de l’immeuble.

La mission du commandant peut se résumer ainsi :

• Délimiter un cadre de sécurité
• Circonscrire le sinistre
• Soutenir les entreprises touchées par cet incendie
• Aider les entreprises à poursuivre leur exploitation
• Informer la population
• Informer la presse.

Viennent s’ajouter à cela, l’organisation de l’intendance et le soutien aux sapeurs sous toutes ses formes.

Et ainsi, le conférencier nous fait vivre les événements qui se sont déroulés il y a quelques mois en exposant force détails tous très intéressants. Le bulletinier, par contre, est dans l’impossibilité de relater toutes les actions entreprises.

Sont intervenus dans ces événements :
• Les pompiers
• La santé publique
• La police
• La protection civile
• Les services techniques de la ville de Lausanne
• L’armée.

Si Jean-Luc Berney expose très clairement la responsabilité du commandant sur le plan technique, il relève aussi que le chef doit assumer et garantir le bien-être de la troupe des intervenants et de leurs proches, ainsi que la communication la plus fiable et la plus empathique possible auprès de la population riveraine du sinistre.