Proche Orient: Terre trois fois Sainte

mardi 25 janvier 2011 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Conférencier(s): Françoic Chapuis
Proche-Orient, Terre trois fois sainte.
Il y a 63 ans, le 14 mai 1948, naissait l'Etat hébreu, dont l'indépendance couronnait la longue aventure sioniste. (une terre sans peuple pour un peuple sans terre)
Entre rêves et réalités, la paix se fait attendre.
C'est essentiellement le conflit israëlo-arabe qui perturbe les relations entre le monde occidental et le monde arabo-persique, jusqu'aux Philippines.
Jusqu'en 67, Israël est populaire dans notre microcosme helvétique, bien de nos concitoyens tentent l'expérience des kibboutz.
A l'époque de la guerre d'Algérie, de la prise du canal de Suez par Nasser, Israël avait la cote dans notre pays, comme un rempart démocratique face au monde arabe.
Au Parlement suisse, le lobby juif était relativement peu actif, contrairement aux USA. On notera des sympathies pro-palestiniennes plutôt à gauche.
Rappelons-nous que l'Israël antique de la Bible était divisé en 2 royaumes, Juda et Israël, qui se sont développés à partir des hautes terres comprises entre la plaine côtière et la vallée du Jourdain.
Question: Qui est juif ? Certaines études récentes affirment que les palestiniens actuels sont plus proches des juifs de l'ancien testament que certains juifs d'aujourd'hui !

L'identité juive reste toujours liée au refus d'accepter Jésus comme le fils de Dieu.
La révolution française a donné aux juifs les même droits qu'à tous les français.
Cela n'empêcha pas que l'officier Dreyfuss fut condamné et dégradé sur le seul fait d'être juif.
Theodore Herzl, père et fondateur du sionisme au congrès de Bâle en 1897 affirme : les juifs forment un peuple et ils doivent se réunir en Palestine.
En 1917, suite à la défaite des Turcs face aux Britanniques, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif. C'est la déclaration de Balfour, alors ministre britannique des Affaires Etrangères, lettre publiée le 2 novembre 1917:
Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.
Après la 2ème guerre mondiale les Anglais sont dépassés et essayent de freiner la colonisation et les implantations en Palestine.
En 1947, l'ONU vote par 45 vois contre 37 le plan de partage, sans consultations des populations concernées.
L'ONU attribue la plaine côtière aux Juifs et les hauts plateaux de l'Israël biblique aux Arabes.
Ces plans de l'ONU ont été favorisés par le traumatisme de la Shoah.
Cinq pays arabes décident d'attaquer ce pays, le Liban, la Syrie, l'Iraq et l'Egypte. Les juifs sortiront vainqueurs de ce conflit, grâce à leur ingéniosité et leur courage, en 1948.
Israël est un pays sans ressources naturelles et avec peu d'eau, terre trois fois sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans (le prohète Mahomet s'est envolé sur son cheval blanc depuis Jérusalem)
Le roi Abdallah de Jordanie annexe la partie arabe de la Trans Jordanie, il meurt assassiné sur l'esplanade des mosquées.
L'Irgoun de Begin mène des actions terroristes pour faire fuir les arabes d'Israël, 600'000 s'enfuient au Liban, en Cis Jordanie et Gaza, aujourd'hui leur descendants sont 5 millions, mal considérés dans leurs pays d'accueil, et ils revendiquent le droit au retour sur leur terre d'avant 1948.
D'autre part, 800'000 juifs ont été expulsés des pays arabes, donc pour eux il y a match nul, pas de droit aux retour pour les arabes!

En 1967, guerre des 6 jours. Nasser avait obstrué le détroit de Tyran, à l'entrée du golf d'Aqaba, afin de bloquer l'accès à Eilat. Victoire israëlienne, grâce à des raids aériens, conquête de la péninsule du Sinaï, défaite de l'Egypte et de la Jordanie.
Grâce à la paix avec Sadate, l'Egypte récupère le Sinaï.
Côté Palestiniens, Arafat s'impose comme leader, il réussit à faire renoncer à la Jordanie sa mainmise sur la Cis Jordanie.
Les Juifs de l'Irgoun sont des partisans du Grand Israël, pour eux, pas de place pour 2 états entre la Méditerranée et le Jourdain. Les colonisations juives se développent.
En 2000, on est proche d'un accord de paix, mais échec et intifada.
Aujourd'hui et depuis quelques années, le parlement israëlien (Knesset) traditionnellement composé des travaillistes (8%) et du Likoud (26%), doit composer aussi avec Kadima (29%) et le parti des immigrés russes (environ 25%) et bien entendu les petits partis religieux. Pour obtenir une majorité, les alliances sont plus difficiles à réaliser.
La rivalité Hamas – OLP divise les Palestiniens et fait le jeu de leurs interlocuteurs israëliens et occidentaux.
Suite à la parution récente par la chaîne Al Jazeera de documents diplomatiques secrets dévoilant des concessions des dirigeants palestiniens sur Jérusalem, le Hamas hurle à la trahison.
Aux USA, le lobby juif a su créer la même politique que celle de l'état d'Israël.
La loi du retour pour les juifs, imposait le fait d'avoir une mère juive pour obtenir le passeport israëlien. Cette règle a changé, pour augmenter la population, il suffit maintenant d'avoir un de ses grands-parents juif (comble de l'Histoire, on reprend les mêmes critères que Himmler )
Les juifs religieux ne sont pas très aimés car ils ne payent pas d'impôts, ne font pas l'armée, et touche des subventions pour l'étude des écritures. Mais les partis politiques ont besoin de leurs voix pour obtenir une majorité à la Knesset.
On assiste actuellement à un durcissement des pays arabes face à la montée en puissance d'Israël, de bilatéral, le conflit s'étend à tous les voisins, jusqu'en Iran qui cherche à se doter de l'arme nucléaire. Cette radicalisation des pays bloque la situation.
Micheline Calmy-Rey avec l'initiative de Genève, prône un retour aux frontières de 1967 et un droit au retour limité.