Visite du gouverneur de district

mardi 18 octobre 2011 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Conférencier(s): DGE M. Pfister
Le Président souhaite une cordiale bienvenue à chacun, accueil agrémenté de quelques citations fort bien choisies. Il salue particulièrement la présence du gouverneur Peter Pfister et de son assistant François Ganière, celle de Charles Friedrich que chacun est très content de revoir.
Christian ajoute quelques informations générales mais pas sans valeur, concernant un futur nouveau membre, la fin de l’action en faveur du Niger, le succès de la conférence de Claudio Monaco qu’il a donné à des élèves de Beausobre.
J’aimerais ajouter une mention spéciale pour le cochon de lait du jour. Tout simplement fameux. Un grand bravo au cuisinier.
Oscar Kneubühler nous informe que le tournoi de golf du district a rapporté CHF 11'233.00, que la Fondation Théodora recevra un montant de CHF 50'000.00 et que l’action interdistrict de 2012 se fera en faveur de l’hôpital de Lambaréné.
Gilbert Folly donne la liste des participants à l’escapade prévue le mercredi 26 octobre au chemin de fer du Kaiserberg. Grand succès.
Le Président présente en quelques mots le nouveau gouverneur : Peter Pfister est d’origine rurale, de l’Emmental, il est entrepreneur et s’adonne également à la politique. Epoux de Regula, le couple a trois filles.

Allocution du gouverneur

Peter Pfister salue l’assemblée et dit le plaisir qu’il éprouve à se retrouver parmi nous dans cette si belle ville de Morges. Il ajoute combien il a été impressionné d’avoir tenu séance avec le comité dans la magnifique salle de la municipalité de Morges.
Le gouverneur développe ensuite quelques thèmes qui lui tiennent à coeur ;
Il insiste tout d’abord sur l’autonomie des clubs. S’il ne donne pas d’ordre, il souhaite que les clubs agissent en toute indépendance tout en conservant l’esprit rotarien.
Si vous avez lu l’éditorial, vous voyez que les grands esprits se rencontrent car le gouverneur veut que les actions du Rotary soient beaucoup mieux connues du grand public à l’instar d’un club-service frère.
Après cela, un thème cher à tous les gouverneurs, le rajeunissement de la moyenne d’âge des membres de nos clubs. Nous devons attirer des jeunes tout en retenant les « vieux qui sont les trésors des clubs » (dixit) Il relève que le RC Morges compte encore deux membres fondateurs : J.-J Bolle et X. Salina. De plus, quatre membres ont quarante ans et plus d’affiliation : R. Kubler (46 ans) ; R. Mathis (46 ans) ; C. Luini (43 ans) ; J. Winkler (40 ans).
Pour conclure, Peter Pfister évoque l’action principale de son gouvernorat : le remplacement de la division maternité de l’hôpital de Lambaréné fondé par Albert Schweitzer en 1913.
Et c’est sur une question humoristique et non moins pertinente de Gilbert Folly ainsi qu’une absolution de François Chappuis relative à un match de hockey entre Lausanne et Langnau, que se termine le message du gouverneur.