ARCAM - App-App - Cours d'appui pour apprenti(e)s

mardi 7 février 2012 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc - fondue aujourd'hui
Conférencier(s): Oscar Cherbuin
Oscar Cherbuin, responsable de la promotion économique de l’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges présente Mmes Carine Cavin et Pascale Emery Hémon qui vont nous entretenir sur un projet d’appui à des apprentis en difficulté pour suivre les cours dispensés par les écoles professionnelles : le projet App-App.

Le bulletinier a décidé de ne faire qu’un seul résumé pour les deux conférences. En effet, si la première nous a présenté la « loi » et son exposé de motifs, la seconde nous a parlé de son « règlement d’application »
Il s’agit donc :
 De renforcer le tissu économique de la région
 D’assurer le renouvellement des places d’apprentissage
 D’éviter la stagnation de l’apprenti dans son cursus théorique ; son redoublement
 De combattre l’échec chez les apprentis
 D’aider les apprentis qui souhaitent poursuivre leur parcours
Qui est concerné :
 Les apprentis domiciliés dans le district de Morges
 Quel que soit le lieu de l’ école professionnelle
 Quel que soit le type de formation
 Un cours signifie deux heures d’appui par semaine pour 3 ou 4 apprentis, 30 fois par an.
 Le cours revient à CHF 1'500.-. Une contribution de CHF 10.- est demandée à l’apprenti.
Qui donne ces cours :
- Ce sont des étudiants-répétiteurs ayant des compétences spécifiques et avérées dans une branche en particulier. Les conférencières insistent sur le fait que le répétiteur doit être à l’écoute de l’apprenti et, en corollaire, cela demande un engagement fort de la part de ce dernier.
- Si lors de la saison 2005-2006 il y a eu 10 inscriptions, on n’en compte pas moins de 230 en 2010-2011. Le succès de cette initiative n’est plus à démontrer.
Quelles branches :
- Mathématiques, Allemand, Français, Anglais
Questions sans réponses :
- Et après, que va-t-il se passer en 2013 ?
- Le Canton va-t-il reprendre le financement de ce projet ?
Notre Club a remis, en fin de lunch, un chèque de CHF 2'000.00 pour ce projet.