Entrée de Secours - Bilan sur action locale

mardi 21 février 2012 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Conférencier(s): Dr Patrick Forel
La parole est donnée successivement au Dr Forel et au sieur Perrinjaquet, qui nous présente Entrée de Secours. Cette société accueille dans son centre ambulatoire - actuellement Plan 14, à Morges, ouverture du lundi au vendredi de 14 à 19 heures - les personnes toxicodépendantes de l’Ouest vaudois et leurs proches. Une large palette de prestations psycho-sociales etmédicales est offerte aux personnes qui en font la demande. Actuellement, ce sont entre 40 et 50 personnes qui passent quotidiennement demander aide. Celle-ci est variée. Elle va de la méthadone aux douches.
Le Dr Forel se plaît à relever l’utilité du traitement à la méthadone : permettre la sortie du cercle vicieux de l’héroïne ; il se plaît à relever que pour certains, une « cure » de méthadone peut durer peu de temps, alors que d’autres ont besoin de cette aide pendant longtemps, voire très longtemps. Quant à Monsieur Perrinjaquet, il met notamment en exergue qu’un quart des personnes fréquentant le centre n’a pas de lieu de vie, la moitié pas de travail respectivement pas de formation.
Les deux intervenants se plaisent à relever à quel point ils ont apprécié l’aide que nous leur avons apportée en courant et en participant au souper (au tennis) qui a suivi, journée qui a permis, notamment grâce à notre RC, à Entrée de Secours de percevoir approximativement CHF 13'000.00.