Elevage de souris

mardi 17 avril 2012 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Conférencier(s): Daniel Borel

Daniel Borel

En quelques mots, le président présente M. Daniel Borel. Né en 1950, il est diplômé de l’EPFL et de Standford USA. Marié, trois enfants. Il aime skier, voyager et faire des rencontres. M. Borel a, ajoute le président, le culte de l’innovation.

Logitech, ou la saga d’Apples à Apple

« Survivre dans un monde qui change » c’est par ces mots que D. Borel introduit son exposé. D’emblée il nous met en situation en évoquant un monde qui bouge très vite, qui, s’il est exaltant, n’en est pas moins brutal voire sanglant.
Très vite, D. Borel nous emmène en Californie, le pays où les jeunes inventent le monde de demain en fondant des sociétés qui « explosent ». Et de citer quelques exemples de groupes mondialement connus comme Google, Apple, Facebook qui n’existait pas en 2005, General Motors qui était en faillite il y a deux ans et qui annonce un bénéfice de 7 milliards de dollars en 2011. Autre exemple, Facebook achète Instagram pour un milliard de dollars ; cette entreprise existe depuis un an et demi ! Le conférencier ajoute qu’en ce qui concerne l’Europe, le principal problème est le chômage des jeunes. S’il n’y a plus d’espoir pour les jeunes, dit encore D. Borel, l’avenir de l’Europe est compromis.
Un peu d’histoire : en 1981, c’est la fondation à Apples d’une société dont le but est de développer des logiciels graphiques.
Viennent ensuite plusieurs concours de circonstances que D. Borel appelle la chance, en particulier l’invention de la souris qu’il réalise sur la base de travaux réalisés à l’EPFL.
1984, première souris pour le compte de Hewlett-Packard. En 1986, à la faveur d’un prêt de 200'000 dollars par une banque de la région, Logitech ouvre une usine à Taïwan.
A la suite de la crise de 1992-93, une grande partie de la production est transférée en Chine. Il a fallu trois ans pour construire le bâtiment administratif de Morges et dix mois en Chine pour une infrastructure où travaillent 7000 personnes.
Arrivé au terme de son exposé, D. Borel présente quelques nouveautés parmi les produits fabriqués par Logitech : l’ iPad, des enceintes pour PC, un clavier qui se charge à l’énergie solaire bref, des instruments d’un futur immédiat tous aussi beaux et performants les uns que les autres.
Quelques mots-clés en guise de conclusion : entreprendre, innover, ne jamais abandonner tout en se souvenant que le succès n’est jamais acquis définitivement.