A voir, la video selon lien internet ci-dessus.
~~Deux frères aériens accrochés à deux paires d’anneaux. Acrobates et gymnastes à la fois, ils se balancent au bout de leurs cordes en de longue amplitude qui peuvent culminer à 6 mètres de haut, puis terminent leur mouvement par un saut, du genre périlleux. Ils s’envoleront bientôt avec la même légèreté dans les plus gigantesques arènes d’Amérique, le Staples Center de Los Angeles, le Madison Square Garden de New York, le Centre Bell de Montréal.
Nul doute que, en les voyant, des milliers de spectateurs américains se diront entre eux: mais qui a eu cette bonne idée de faire se balancer des anneaux? Et Christian et Stéphane Détraz, de retour sur le plancher des vaches, leur répondront: «Mais c’est une spécialité de notre pays, la Suisse. Chez nous, nous utilisons aussi les anneaux de cette façon.» C’est aussi pour cette raison qu’ils ont été sélectionnés par le célébrissime Cirque du Soleil aux côtés de deux autres Vaudois, Loïc Weissbrodt (Vevey) et Raphaël Schulé (Grandcour).
Ils en sourient encore en racontant leur aventure, dans la belle maison vigneronne de leurs parents, à Lonay (VD). Ils ont été repérés par un recruteur du Cirque du Soleil en 2008, lors des Champoinnats d’Europe de gymnastique artistique, à Lausanne. Contactés, ils sont d’abord allés effectuer un test d’une semaine à Montréal. Ils y ont découvert une extraordinaire organisation, des halles au large volume, des employés empressés. Quand, bien élevés, ils voulaient remettre les tapis en place, on le leur interdisait. «Eh, vous êtes seulement ici pour faire les acrobates…»
«Cela va voler haut, sortir haut!»
Christian et Stéphane Détraz
Ensuite, ils n’ont plus rien su pendant plusieurs mois et ont repris le cours de leur vie. On ne leur avait d’ailleurs rien promis. Puis, en un coup de fil reçu en décembre dernier, leur vie a basculé. Ils étaient choisis, désirés. Ils ont signé leur contrat à Noël et, en mai, ils partiront pour deux ans et demi de tournée, dont quatre mois de répétitions au Canada. «C’est un sacré changement de vie», reconnaissent-ils en se regardant, confiants.
Christian, l’aîné, va quitter son costume de consultant en gestion de parc automobile d’entreprise. Stéphane, son cadet de cinq ans, va mettre en veilleuse ses études universitaires en sport et en géographie à quelques mois du bachelor. «Mais ils ont été très sympas. Je pourrai revenir et terminer.»
Le nom prestigieux du Cirque du Soleil a bien aidé à cette ouverture d’esprit de l’uni. Fondé en 1984 à Montréal, ce cirque est devenu une entreprise géante. En 2011, 21 créations différentes tournent en même temps à travers le monde, présentant un millier d’artistes de plus de 40 nationalités. Dont Christian et Stéphane, bientôt, qui se produiront dans environ 60 villes américaines pendant neuf mois, puis répéteront l’opération l’année suivante. Sans domicile, toujours sur les routes. «Partir à deux, partager la même passion et la même complicité, c’est un bel avantage», glisse Stéphane.
La gym, ils sont tombés dedans tout petits. Avec un père et un grand-père gymnaste ou footballeur, ils ont attrapé le virus et se sont très tôt inscrits au club de Morges. Depuis, ils n’ont jamais arrêté de s’entraîner. Stéphane, le cadet, a d’abord voulu imiter son grand frère. «Mais j’étais souple comme une barre à mine… Je me suis bagarré pour le rattraper. Je faisais le grand écart dans mon lit. Je suis aussi plus rageur, un peu mauvais perdant.» Son frère rit: «Vers 15 ans, on a soudain arrêté de se taper dessus.» Ils ont toujours pratiqué.
A l’âge où ils auraient pu devenir professionnels, ils ont cependant préféré rester d’excellents amateurs. La gym ensemble, ils la pratiquent avec naturel depuis qu’ils s’exerçaient sur la terrasse de leur maison, petits athlètes passant leur temps à tenter les mouvements au sol les plus difficiles, parfois.
Ils se réjouissent, fort. «Ce qu’on va faire sera de haut niveau tout en devant être réalisable tous les soirs. Mais cela va voler haut, sortir haut.» Ils n’en savent pas davantage. Sinon que le spectacle, baptisé Immortal World Tour, sera un hommage à Michael Jackson. Cela tombe bien, il fait partie de leur univers. «Il a marqué la planète pour cent ans», dit Christian. En Amérique, les Détraz seront nos seigneurs des anneaux.