Nouvelles de notre action à Can Tho

mardi 1 avril 2014 12:15-13:30, Hôtel du Mont-Blanc
Conférencier(s): Dr Choffat et Dr Lucien Perey, notre membre

Lucien Perey et son confrère Jean-Marie Choffat rentrent du Vietnam où ils sont allés prendre des nouvelles de notre action internationale qui soutient les cours d’anglais donnés au personnel infirmier et médical, indispensable sésame pour accéder à l’information professionnelle en ligne.
Voici 20 ans que le Dr Choffat soutient la pédiatrie à Can Thô (plus d’un million d’hab.), métropole du delta du Mékong (qui doit regrouper au moins 10 à 15 mio d’hab.) dont l’hôpital est le CHUV local. On ne s’étonnera donc pas que les consultations de la seule pédiatrie accueillent entre 800 et 1000 patients par jour. Divers services de chirurgie, de néo-natalogie par ex. complètent le complexe qui va prochainement déménager dans une gigantesque nouvelle construction de 9 étages.
Si on compare avec les pays voisins, les développements ont été spectaculaires ces dernières années tant au niveau des infrastructures que de la formation du personnel. Si le matériel est hypermoderne, la pratique médicale ne permet pas encore de les utiliser de façon optimale. Le rôle de l’infirmière est primordial : de gestionnaire de la paperasse qu’elle était autrefois, on la trouve maintenant active auprès des patients. Il convient également de développer la culture du travail en équipe.
De nombreux médecins suisses participent à cette action et le relais de Mme Janine Jaccoud, une infirmière suisse sur place depuis 12 ans, est très précieux.
Les cours d’anglais destinés au personnel médical sont très suivis et correspondent à un besoin réel, e-learning oblige.
Ils se déroulent en plusieurs sessions de niveaux toujours plus pointus. La première session a été financée par notre club, la deuxième par un fonds de formation continue et la troisième par le Dr Choffat lui-même. Il semble que le club a prévu de remettre la compresse, puisque notre président a lancé que notre action n’était pas terminée.