Adduction d'eau à Madagascar

mardi 22 avril 2014 12:15-13:30, Hôtel du Mont-Blanc
Conférencier(s): Alice Perey, fille de notre estimé membre.

Une affaire de famille. Lucien Perey présente sa fille Alice initiatrice d’un très beau projet d’adduction d’eau à Madagascar.
Au départ, un cadeau d’anniversaire de la part des parents d’Alice, une voiture ; à la place d’un véhicule, avec le montant prévu, Alice a préféré réaliser un projet dans un pays pauvre d’Afrique. Vu la situation politique du Burkina Faso, la jeune femme, au soulagement de ses parents, a choisi Madagascar.
Le financement de cette action a été complété par des repas de soutien et autres actions du genre.
Dans les faits, Alice a collaboré avec l’organisme Nouvelle Planète, engagée sur l’île depuis 1995 dans les domaines de l’accès à l’eau et l’amélioration de l’infrastructure scolaire. Le site choisi a été la région d’Ambondrona, à 60 km de la capitale. Le but : donner aux habitants de 5 hameaux, environs 800 personnes, la possibilité d’accéder à l’eau potable.
C’est une région essentiellement agricole où sont cultivés, entre autres, le riz, la banane, la pastèque.
Avec quelques photos, Alice Perey nous présente le groupe de 15 jeunes femmes qui s’est déplacé à Madagascar afin de donner vie au projet.
Il a fallu d’abord construire cinq réservoirs à eau dans les environs des sources. Ensuite, creuser une tranchée de 6 km pour alimenter 14 bornes fontaines réparties dans les différents hameaux.

~Montant total : CHF 26'886.-
S’il y a eu quelques soucis de la part de la population quant à l’approvisionnement en eau des rizières, ils ont été écartés. Les contacts avec les habitants ont été bons voire chaleureux. Une belle fête a eu lieu lors de l’inauguration des bornes fontaines.
Pratiquement, chaque borne est sous la responsabilité de deux personnes ce qui assure déjà une certaine qualité d’entretien.
Le montant de « l’abonnement » est de 1'000 ariary par an pour s’approvisionner en eau soit l’équivalant de 36 de nos centimes.
Une équipe locale autonome, la CICAFE, coordonne les actions soutenues par Nouvelle Planète. De nombreux spécialistes interviennent lors de la mise en place de nouveaux projets. Ainsi, les bornes fontaines sont contrôlées tous les 3 mois et la qualité de l’eau tous les 6 mois.
Alice Perey conclut en ajoutant combien cette expérience a été intéressante à tous les niveaux. Elle se réjouit de retourner cet été à Madagascar.
Notre président remercie et félicite Alice de son projet ; quant à l’assemblée, celle-ci applaudit chaleureusement, impressionnée par cette magnifique réalisation.