Appui financier à un groupement féminin au Niger

mercredi 8 février 2012

Dominique Kohli

Le Niger est un pays n’ayant aucun accès à la mer, entourée au nord par la Libye et l’Algérie, au sud par le Nigéria et aux alentours par le Tchad et le Mali. Pays de 1'267'000 km2 traversé par le fleuve Niger essentiel à la vie de ses habitants.
Au Niger l’eau manque, il pleut entre 7 et 700 mm durant les meilleures années, les averses sont très concentrées par période et par région. Les activités de ce pays sont l’agriculture, la production d’uranium et le tourisme. La production d’uranium n’a pas permis à la population de bénéficier d’une élévation de son niveau de vie, en effet, les différents dirigeants n’ont pas su gérer les revenus issus de cette richesse. La multinationale Areva, leader du domaine nucléaire et les sociétés chinoises sont très actives dans l’exploitation de l’uranium. Le Niger, lui-même reste un des pays les plus pauvres de la planète.

Soutien d'une association de femmes à 100 km de la capitale pour 2 actions précises :
 Micro-crédit donné à 100 femmes (achat d'un mouton)
 Banque de céréales

Texte

 Micro-crédit donné à 100 femmes (achat d'un mouton)
 Banque de céréales

But

Notre Club a décidé de s’engager dans ce pays il y a trois ans et demi en soutenant un groupe d’environ 150 femmes avec une action en deux volets :
Le premier volet est une forme de micro-crédit permettant à ces femmes d’acheter un mouton, de l’engraisser durant toute l’année et de le revendre au moment des fêtes traditionnelles. Le second volet est la création d’une banque céréalière, laquelle achète les céréales à des prix bas afin de les revendre à la population à des prix favorables. Sans cette banque, les prix offerts seraient beaucoup plus élevés, le marché n’étant pas régulé.

Finances

Pour soutenir cette action les tranches suivantes ont été payées :
- Frs. 5'000.-sous la présidence de Charles-Henry de Luze
- Frs. 10'000.- sous celle d’Alexandre Bonnard
- Frs. 10'000.- sous celle de Bertrand Cornut.
Une nouvelle tranche de frs. 10'000.- est encore planifiée sous la présidence de Christian Habegger.
En tout, le projet Niger aura été porté à hauteur de CHF 35'000.00.

Général

Le club a ainsi donné un coup de pouce à des familles et a permis de renforcé une institution locale. L’argent est bien géré. Il circule. Le revenu moyen est de CHF 120.00/mois. L’action a démarré avec les moutons. 98 membres ont reçu un prêt de 20'000 CFA (soit CHF 50 et CHF 60) ce qui a permis d’acheter un mouton. Concernant la banque de céréales, Dominique Kohli relève que l’achat de céréales est stocké dans un magasin, et que ces céréales sont revendues plus tard quand les prix montent.

Compte-rendus

Pour la troisième année consécutive, nous avons octroyé une subvention de FS 10000 au groupement féminin de Birni au Niger.
Ce montant permettra de faire bénéficier plus de 100 femmes membres de l’association d’un prêt sans intérêt destiné à l’achat d’un ou deux moutons. Une fois engraissés, ces moutons seront revendus ; le produit de la vente servira à rembourser le prêt (en principe les prêts sont remboursés à 100%) ; le solde améliorera le quotidien de la famille ou aidera à couvrir les frais de scolarité ou de santé.
L’association utilise également ses disponibilités financières pour acheter peu après la récolte, alors que les prix sont bas, du mais ou du mil. Plus tard dans la saison, elle revendra ces céréales à ses membres à un tarif plus avantageux que celui du marché.
L’opération permet ainsi de réaliser deux buts : à court terme améliorer la situation des mères de famille en leur donnant accès à un crédit permettant d’initier une activité rémunératrice. A moyen terme, le RC Morges dote l’association féminine d’un fond de roulement qui renforcera son autonomie lorsque l’appui extérieur aura pris fin.
Le bilan provisoire que nous pouvons tirer est très positif : sérieux dans l’octroi des prêts et les remboursements, amélioration concrète de la situation des familles concernées, démarrage d’activités rémunératrices, renforcement des capacités de gestion et d’organisation du groupement. Les versements de FS 5000, puis de 3 fois FS 10000 ont vraiment atteint leur but.

Synthèse de notre action :
 Nous avons bien ciblé l’activité et bien ciblé les partenaires.
 Quand nous serons plus là, le groupement de femmes a développé une bonne aptitude à gérer ce volume.

Dominique Kohli profite de son message pour remercier tous les présidents successifs qui ont soutenu cette action.

Considérations finales

Dominique Kohli nous révèle que pour réussir il faut réunir les conditions suivantes :
- Une action bien ciblée, l’eau pour celle de Ted Richard, la formation pour Sandiara et le groupement de femmes pour la dernière
- Un interlocuteur sur place, dans le cas de cette action c’est un ingénieur agronome qui est notre représentant
- Un groupe de personnes sur place qui croient et soutiennent l’action en cours

Pour Dominique ce type d’action nécessite une forme de continuité car à court terme ce serait inutile. Dans ce cas une action sur trois ou quatre ans est positive. De plus, les contacts et l’amitié sur place est indispensable à la réussite de ce que nous entreprenons.

Pour conclure il précise que les valeurs telles que la générosité, l’appui aux familles et aux générations montantes ainsi que la responsabilisation des personnes sur place sont propres aux actions entreprises par notre club. Dans le cas du Niger, ces valeurs sont particulièrement respectées. Il termine en remerciant les membres pour leur attention et en invitant chacun à se rendre sur place pour vivre une expérience unique.

Clubs partenaires

Morges