L'assemblée de tous les dangers!

martedì 25 novembre 2008 12:15, -
Relatore/i: Présidée par Charles-Henri de Luze
Notre président, après avoir salué l'assemblée (53 présences), prend la parole et revient brièvement sur l'action feu de bois qui a remporté un franc succès, du point de vue de la camaraderie et de l'efficacité dans l'effort conjugué des formidables acteurs rotariens, merci à Sandro pour ses locaux et machines, à Thierry pour ses repas, à Michel pour ses apéros , à Philippe pour ses cartons, et à Pierre-Jean pour sa camionnette, et à tous les manoillons pour leur zèle forestier.
Applaudissements nourris pour la présence ce mardi de Ted Richard, Paul Harris Fellow, et patron de l'action Togo-Ogaro, toujours d'actualité, bravo à notre rotarien-ogarien.

Après l'adoption de l'ordre du jour, ainsi que l'acceptation des procès-verbaux des deux assemblées générales (ordinaire et extraordinaire) 2007-2008, notre président nous livre son rapport express. Il se félicite des contacts renoués avec les clubs RC La Sarraz, RC Aubonne et RC St-Sulpice. Le taux de présence est bon, et tout va bien grâce à l'engagement de chacun, un grand merci au comité.

Commission intérieure:
- Alexandre nous présente les statistiques des présences, oscillant entre 55 et 80%, il nous apprend que la moyenne d'âge est dorénavant de 59 ans (-1), il revient sur le catalogue très varié du programme des conférences et visites effectuées, merci à l'équipe du programme. Pour les 5ème mardi, il serait sympa d'annoncer sa non-participation, pour des raisons évidentes d'organisation, en effet environ 50% des membres ne répondent pas à l'invitation...!

Commission d'intérêt public:
 Sandro s'enflamme en repensant au bois de feu si brillamment honoré au firmament des actions du RC Morges: nourrir leur rêves en réchauffant les cœurs ! Mille mercis réitérés à chacun !
Commission d'action professionnelle:
 Charles-Henri et Hakan informent qu'une prise de contact est prévue avec le nouveau responsable de l'OPTI, M. Demierre, afin de planifier une amélioration de leur cafétéria.
Commission d'action internationale:
 Dominique nous transmet que l'action Sandiara au Sénégal va perdurer par la création d'une fondation privée destinée au soutien de ce projet.
 L'action Ogaro au Togo se poursuit également sous l'égide de Ted.
Yves-Etienne et Alain Jaccard ont initié une action en milieu scolaire en Afrique du sud, Madame Robert est leur correspondante pour ce projet.
Une nouvelle action est en préparation, on en saura bientôt plus ! Notre futur président informera dés que possible.
Commission du 50ème:
Charles Z. précise qu'une pré invitation a déjà été envoyée, un story-board (scénario?) pour un film est lancé, avec interviews, etc, etc...La préparation de la soirée est également sur les rails, animation entre autres par la fondation Little Dreams, présence de personnalités people !

Pierre du trésor nous rassure en cette période de flux et reflux des cordons de la bourse, nos comptes présentent un excédent de 303,26 frs. Bilan et Budget sont présentés en toute clarté et sans occultations, ce que le vérificateur Carlos nous rapporte de son œil aiguisé, aucune anomalie: ces comptes sont conformes aux statuts.


Nous passons à l'approbation de tous les rapports, ce qui est fait à main levée, à l'unanimité moins deux abstentions. Ensuite décharge est donnée au comité par l'unanimité moins une abstention.

Alexandre nous présente ensuite son comité 2009-2010. À signaler la vacance pour l'instant d'un nouveau caissier, ce poste à haute valeur ajoutée est en effet à repourvoir après les bons et loyaux services de notre ami Pierre Lantheman que nous remercions pour son travail, ce dernier souhaite remettre sa tâche à quiconque se sent concerné par la justesse des chiffres. Par acclamation le nouveau comité restreint est nommé.

Dans un moment d'intense émotion, notre président aborde enfin le point 11 de l'ordre du jour. Bien des rotariens ont fait le déplacement pour faire pencher la balance de cette votation, des intrigues et calculs savants ont déjà été faits et refaits au coin du bois de feu, de quoi faire frémir la fibre machiste ou rendre fébrile les partisans de l'ouverture à celles qui nous sont semblables, mais de qui parle-t-on? Messieurs, êtes-vous pour l'admission des femmes au Rotary de Morges ?
Rappelons d'abord qu'un comité élargi a décidé de mettre ce sujet brûlant, mais réchauffé, à l'ordre du jour, notre président tient à préciser qu'il n' y a pas de préavis du comité pour ce point d'orgue de notre assemblée, chacun doit se sentir en accord avec son homme intérieur avant de voter, Carlo préférerait faire appel au bon sens du rotarien épanoui et non à l'atavisme sexiste qui sommeille en chacun de nous ! Pierre Lantheman nous rappelle que l'Innerwheel club de Morges cherche à rajeunir sa roue intérieure, et selon ses nouveaux statuts, est prêt à recevoir pour 2 ans et plus si entente, chaque dame intéressée et pas forcément en relation avec un rotarien.
Après un sondage rapide pour définir le mode de scrutin, l'assemblée vote à main levée pour l'admission des femmes, résultat: oui=12 non=34 abstentions=7

Pour l'action du 50ème, 2 projets sont en gestation:
- sur le plan local, en ciblant la jeunesse morgienne
sur le plan international pour un soutien hors de Suisse
Ces projets seront présentés début 2009 avec leur financement.

Dans les divers, notre président nous informe d'une action « repas du bonheur » pour des personnes isolées à Noël représentant un montant environ de 1000 frs.
Alain Jaccard se demande si le budget 2009 a bien été vu et approuvé, ce qui a été fait simultanément à la présentation du bilan selon les explications données.
C'est donc avec un pincement au cœur que notre président clôture cette assemblée, il reportera aux calandes grecques sa conférence sur l'art et l'histoire du baisemain au travers des siècles.

Documents joints