Et si le paradis rotarien était Morgien!
Hymne à la joie, à l’Amitié, les cinq décennies du Rotary Club de Morges fêtées au Théâtre de Beausobre, samedi 27 juin, ont été un acte de plus d’une pièce axée sur le dévouement d’une Association qui, avec humilité, œuvre en faveur des plus démunis.
La projection d’un film de Charles Zaugg et Laurent Ryser a donné le ton et soulevé d’émotion le cœur des 350 participants.
Il n’a pas été facile de ne pas verser une larme au terme d’une projection pièce maîtresse d’un anniversaire feu d’artifice contre la morosité.
L’alchimie s’est produite dès les premières images d’un film où vie du club par dates et actions se sont mariées avec l’histoire de notre planète miracle, trame d’un scénario souligné, mis en relief par une bande son envoûtante, indécente de profondeur.
Impossible de ne pas entrer dans l’intimité d’une aventure d’une roue dentée qui a trouvé sa place dès le 13 octobre 1959, à Morges, par des initiateurs visionnaires. Cependant, ils ont très concrètement apporté des solutions à des problèmes lancinants. La Bergerie (garderie d’enfants) en est la meilleure preuve. Non seulement les Rotariens Morgiens ont été généreux. Ils ont mis également la main à la pâte, créant, construisant des places de jeux, des parcours pour handicapés, une ‘’gouille’’, à Préverenges; une fontaine sur les quais morgiens ; plantés des arbres, des haies etc. La liste régionale est longue elle va cependant prendre une dimension internationale avec les classes d’Ogaro, le complexe scolaire de Sandiara, Polio-Plus, l’opération Niger avec les micros-crédits…
Jacques Bolle et Xavier Salina, membres fondateurs présents, ont pu apprécier le chemin parcouru et se rassurer s’il était nécessaire que l’élan insufflé en 1959 n’a rien perdu de sa vitalité. En chiffre c’est plus d’un million de francs qui sont à l’actif du club qui ne va pas en rester là. Lors de cette soirée Charles-Henri de Luze a remis plusieurs chèques : de 15 000 francs à la Ville de Morges pour la création d’un espace sports ; de 10 000 francs pour Polio-Plus ; de 5 000 francs pour le Niger ; de 1000 francs pour les actions du Rotaract ; de 5 000 francs pour recapitaliser le fonds pour les prix remis lors des promotions de l’Etablissement secondaire de Beausobre et de 10 000 francs pour Sandiara.
Lors de l’officialité qui a précédé le repas, Claude Béglé, président du conseil d’administration de la Poste, rotarien d’un club parisien, a donné un sens au mot service qu’il a décliné dans le monde professionnel en 5 points. De sympathiques joutes oratoires, toutes de charme, ont permis à Madame Doris Portmann, gouverneur et Mesdames Jacqueline de Quattro et Nuria Gorrite, respectivement conseillère d’Etat et syndique de Morges d’apporter des messages empreints de respects. Les clubs parrains et filleuls avec humour se sont également exprimés tout en apportant des cadeaux qui iront alimenter le fonds pour de futures actions du RC Morges.
Le deuxième point fort de la soirée a été la cérémonie de passations des pouvoirs entre Charles-Henri de Luze, président sortant et Alexandre Bonnard, président 2009-2010.
Ce dernier a reçu le sautoir attribut de sa fonction qui, pour la première fois comportait le nom de tous les présidents du club. A noter qu’un livre relatant la vie du RC Morges au cours de son demi-siècle a été édité, oeuvre de Fernand Trabaud.
Ces 50 ans fêtés avec panache marquent une étape importante dans le corps du livre du Rotary Club de Morges qui ne mettra pas le mot fin d’ici les 50 prochaines années. Paroles de Président !
A noter qu’un livre a été édité et peut être commandé au RC Morges