L'autisme suisse romande

dinsdag 23 februari 2010 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Sprekers: Mesdames Balzaretti et Causin
Mme Cristina Balzaretti-Ferrari nous présente « autisme suisse romande ». http://www.autisme.ch/portail/
Autisme suisse romande est une association regroupant les parents d’enfants atteints de ce trouble.
Le but de cette association est de venir en aide aux personnes atteintes d’autisme et à leurs familles.
Elle donne des informations concernant l’autisme, les possibilités de traitement, de scolarisation et de prise en charge.
Ses prestations sont multiples : l’association organise des cours et des conférences, elle encourage les rencontres entre parents et elle propose des projets de prise en charge.

Qu’est-ce que l’autisme ?
C'est un trouble global du développement qui se manifeste au cours des trois premières années de la vie. Il concerne 20 enfants sur 10'000, dont les ¾ sont des garçons, plus près de nous 200 à 350 personnes sont touchées à Lausanne. Les personnes atteintes ont de graves difficultés de communication, d'apprentissage et d'adaptation à la vie quotidienne. Elles ont de la difficulté à comprendre et à organiser les informations. Elles vivent dans leur monde et paraissent indifférentes. Ces personnes manquent d'empathie, elles ne jouent pas avec les autres, elles évitent le contact oculaire, leurs gestes semblent bizarres et stéréotypés.
Les conséquences sont des troubles du sommeil, des crises d'anxiété, des comportements étranges et des risques d'automutilation.

Les enfants atteints d’autisme ne peuvent pas suivre les cours scolaires, ils ont peu d’autonomie et aucun traitement n’existe. Comme les structures d’accueil sont inexistantes et qu’il y a un réel déficit qualitatif et quantitatif, cela conduit souvent à l’épuisement des parents. L’association leur vient en aide, notamment, en organisant des informations et des formations et en organisant des week-ends afin de les soulager. En effet, pour accueillir ces personnes il faut compter un moniteur par participant.

L’apport du RC Morges est concrétisé par le financement d’un week-end pour une somme de Frs. 6'000.-.