Echanges de jeunes au sein du Rotary

dinsdag 25 mei 2010 12:15-14:15, Hôtel du Mont-Blanc
Sprekers: Roland Isoz
M: Isoz est rotarien du RC Gstaad-Sanenland, classification informatique. Il est responsable au niveau du district 1990 de l'échange des jeunes au sein du Rotary. Il succède à ce poste à Jean-François Longchamp.
M.Isoz est un Damounet, soit un habitant du Pays-d'En-Haut.

Programme d'échange:
1. ECHANGE DE COURTE DUREE
2. ECHANGE DE NOUVELLE GENERATION
3. ECHANGE LONGUE DUREE
4. CAMPS

Ces échanges ne s'adressent pas seulement aux enfants de rotariens/riennes mais aussi à d'autres enfants hors de la roue dentée.
Les échanges de courte durée se font de famille à famille, durée 3 à 6 semaines, pour étudiant entre 15 ½ et 18 ans.
Les échanges de nouvelle génération (18 à 25 ans)sont soit individuel (3 à 4 sem., max 3 mois), soit en groupe mixte de 6 jeunes (2 à 3 sem. accompagné par un ou une rotarien/ienne).
Les échanges longue durée sont des échanges d'une année avec accueil dans 3 à 4 familles (étudiants 15 ½ à 18 ½ ans) avec école obligatoire (High school à l'étranger et gymnase en Suisse)
Chaque année en Suisse il y a une centaine d'échanges qui se concrétisent, principalement avec les USA et l'Australie.
Les 4 commandements ou 4 D des échanges de jeunes:
- No driving
- No drinking
- No drugs
- No dating

Le but de l'année d'échange:

- Une nouvelle langue
- Une nouvelle culture.
- Rencontrer de nouvelles personnes.
- Renforcement et développement de la personnalité
- Expérience de vie.