Conférence : Association Français en Jeu

dinsdag 27 juli 2010 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Sprekers: Micheline Bohren & Pierre Schweingruber
Pierre Schweingruber nous présente l’association Français en Jeu. Celle-ci a été créée en 1991. Elle a des « antennes » dans plusieurs régions du canton. Celle de Morges a vu le jour en 1999. Le but de l’association est de permettre à des étrangers débarquant chez nous ne disposant ni de moyens financiers ni de connaissance de la langue de Molière d’apprendre un français de base et d’acquérir des connaissances culturelles et historiques suisses.

Les cours de Morges se donnent de janvier à décembre. En 2009, 17 cours ont pu être mis sur pied, soit 6 pour les débutants, six pour les faux-débutants, quatre pour les personnes de niveau moyen et un d’alphabétisation.

Un tiers des enseignants le sont ou l’ont été dans leur vie professionnelle. Ils œuvrent bénévolement, recevant en fin d’année Frs 400. --, montant couvrant avec peine leurs frais.

Actuellement, les participants sont approximativement 1'200, les enseignants environ 120.

Financièrement, le canton apporte son appui, ainsi que certaines communes, le reste (pour Morges, les dépenses sont de l’ordre de Frs 38'000.—, et dont la ville de Morges finance Frs 8'000.--) pour l’ensemble de l’association de Frs 1'180'000.--.

Après les questions, notre président annonce à l’association que notre club lui versera un montant prochainement et remet à Madame Micheline Bohren, qui accompagne notre conférencier, notre nouveau cadeau, à savoir une caissette aux armes de notre club contenant deux bouteilles de vin d’un de nos producteurs. !