Informations rotariennes

dinsdag 8 februari 2011 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Sprekers: Franco Del Pero
Les informations rotariennes, par F. del Pero
Faute d’utiliser le terme d’informations, l’orateur a préféré celui d’actualités rotariennes ce qui a donné un éclairage nouveau et attrayant sur le sujet de l’exposé.
1.- L’Assemblée internationale des gouverneurs a eu lieu à San Diego USA à la mi-janvier de cette année. Le thème choisi par le Président Banerjee a été : « Puisez en vous pour embrasser l’humanité » ce qui signifie que pour accomplir quoi que ce soit, il faut utiliser toutes les ressources à sa disposition et commencer par puiser en soi, a déclaré encore le Président.
Pour l’année rotarienne 2011-2012, M. Banerjee a annoncé la création du Prix Artisan du changement destiné à récompenser les clubs qui ont un impact significatif grâce à leurs activités dans chacun des domaines de l’action rotarienne.
La phase pilote du plan Vision pour l’avenir s’achève à la satisfaction de M. Stenhammar, président du conseil d’administration de la Fondation Rotary. Cette phase pilote implique 100 clubs depuis le 1er juillet 2010 et le plan sera étendu à l’ensemble des districts en juillet 2013.
Un appel a été lancé pour encourager les gouverneurs élus à faire en sorte que le Rotary soit dans le monde un partenaire de choix pour les leaders des affaires, des professions libérales et de la collectivité. Depuis 2003, nous comptons 2’552 clubs de plus alors que les effectifs n’ont augmenté que de 226 membres. D’où l’appel lancé.
2.- Le Rotary International vient de nommer John Hewko au poste de secrétaire général, plus haut cadre de l’organisation. A ce titre, J. Hewko aura à gérer plus de 600 employés qui travaillent au Rotary International et à la Fondation Rotary. Avec son siège principal à Evanston et sept bureaux régionaux, le Secrétariat du Rotary soutient les activités de 1.2 millions de membres répartis dans 33’000 clubs dans plus de 200 pays et territoires. La Fondation Rotary alloue plus de 180 millions de dollars pour financer de nombreux programmes éducatifs et actions humanitaires dans le monde.
Depuis 1985, le Rotary a permis de réduire la propagation du virus de la polio dans le monde. Il y a encore quelques pays où la polio n’est pas éra-diquée, où les cas sont en augmentation. Les coordinateurs désignés par la commission nationale PolioPlus mobilisent les clubs du pays en question pour qu’ils apportent leur soutien dans les provinces touchées.
3.- Le groupe américain River Cities Jazz, composé de 19 musiciens, a organisé une tournée de 9 concerts au Royaume-Uni, en France et en Suisse collectant ainsi près de 20'000 dollars.
4.- Haïti : les rotariens locaux ont utilisé les ressources et les fonds versés par les RC du monde entier pour reconstruire des écoles, pour former des gens aux pratiques agricoles et mettre en place des actions dans le domaine de l’eau. 18 millions de dollars ont été apportés par les clubs et le district 7020 d’Haïti a collecté 1.5 million de dollars.
5.- Une caravane de la Paix, menée par l’ancien boursier des Centres Rotary pour la paix, Allison Richelieu a traversé quatre pays d’Afrique pour promouvoir la construction de la paix.