Conférence de classification

dinsdag 15 februari 2011 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Sprekers: Oscar Cherbuin
Un jour de janvier 1965 est né dans les environs de Genève le petit Oscar Cherbuin, d’une maman italienne et d’un papa vaudois.
Oscar a poursuivi la scolarité obligatoire et post-obligatoire dans son canton avant de continuer ses études à l’EPFL qu’il quitte après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en génie civil, spécification transport. Le sujet de son travail de diplôme était : la conception du RER vaudois.
Marié à Janine et père de 3 enfants, le conférencier a débuté dans la vie active en travaillant pour le plan directeur lausannois 1995 : M2 et restructuration des TL pour s’atteler ensuite à la mise en place des P+R. De 2001 à 2009, c’est au sein de l’entreprise MBC/BAM/TPM qu’Oscar a exercé ses talents professionnels. Parallèlement, il s’est engagé fortement au service du village de Colombier en qualité de municipal et de syndic.
Depuis 2010, directeur de l’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ci-après ARCAM). L’ARCAM est une association composée de 66 communes avec un comité exécutif, un organe délibérant, une équipe de quatre collaborateurs représentant 2.9 ETP.
Le but de l’ARCAM est de soutenir la promotion et le développement de ladite région. Le comité est l’interlocuteur de référence entre autorités locales et cantonales. Sur le plan financier, permettre à des projets régionaux ayant un impact socioéconomique direct de bénéficier d’une aide financière cantonale et fédérale.
Quels sont les potentiels à développer à l’heure actuelle d’un premier bilan ?
- Sur le plan économique : l’agriculture, les entreprises et le tourisme.
- Exploitation des ressources : utilisation du bois, extraction et transport du gravier et approvisionnement en eau.
- Sur le plan aménagement du territoire : la mobilité et le plan directeur régional.
La région a aidé financièrement les projets suivants : enneigement mécanique du Mollendruz, plan de mobilité de Littoral Parc ; étude du développement du Moulin de Sévery ; développement du tourisme autour du château de La Sarraz. Sur le plan plus régional, le char attelé et le Tour de Romandie.
Pour conclure ce résumé de conférence de classification, je cite encore trois coups de coeur de notre ami Oscar :
- le BAM saveur,
- le rêve de voir un jour le gravier emprunter la ligne du BAM pour être transporté
- et une valeur sûre : l’amitié.