Le Trophée Jules Verne

dinsdag 14 februari 2012 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Sprekers: Yvan Ravussin
Du monde, beaucoup de monde, pour accueillir et écouter Yvan Ravussin nous parler de l’exploit sportif qu’a été le record du Trophée Jules Vernes, novembre 2011-janvier 2012.
Loïck Peyron et 13 de ses équipiers embarquent à bord du Maxi Banque Populaire V le 22 novembre 2011 et terminent leur périple le 6 janvier 2012 à 23h14 accomplissant ainsi un nouveau record du Trophée Jules Verne en 45 jours – 13 heures – 42 minutes et 53 secondes.
Pour Yvan Ravussin, ceci est la consécration de 3 années d’attente, en stand-by, comme il le dit lui-même.
Il s’agit donc de faire un tour du monde à la voile en partant d’une ligne imaginaire reliant le phare de Créac’h sur l’île d’Ouessan et le phare du Cap Lizard, naviguer en laissant à bâbord le cap de Bonne- Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn.
A l’aide de petits films d’animation et de quelques séquences filmées, Yvan Ravussin nous fait vivre quelques moments de cette course à bord de ce fantastique trimaran qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 48 noeuds, possède plus de 1'100 m2 de voiles.
Viennent ensuite des impressions, du vécu : la houle jusqu’à 15 mètres de haut, la complicité entre les hommes de l’équipage, l’entraide, la camaraderie, les oiseaux toujours présents où que le bateau se trouve, le fête de Noël, le 31 décembre, les calculs de la meilleure route à suivre, le professionnalisme et les valeurs humaines de Loïck Peyron et surtout, l’accueil d’une foule en liesse à l’arrivée.
Un grand merci au conférencier pour nous avoir permis de vivre quelques instants au grand large.