Notre président donne la parole à Dominique Kohli, notre membre spécialiste des actions internationales.
Après Ogaro et Sandiara, le RC Morges a soutenu durant 3 ans une action de micro-crédit auprès d’une association de femmes du village de Birni Ngaouré au Niger.
Le Niger est enclavé entre des pays politiquement instables. Il représente 17 fois la taille de la Suisse avec 1'267'000 km2 pour 14 millions d’habitants. Les potentialités d’agriculture sont faibles sauf dans les régions situées à l’ouest vers le fleuve Niger.
Le RC Morges a versé en 4 ans CHF 5'000.- puis trois fois CHF 10'000.00 au groupement féminin de Birni Ngaouré. Ces sommes ont été réparties en petits crédits de CHF 100.- à CHF 150.- pour acheter du bétail ou des semences. Ces sommes sont remboursées en trois ou quatre mois.
100% des crédits sont remboursés, le capital est donc reconstitué et continue à faire l’objet de nouveaux prêts.
La même association a créé une banque protégée de céréales (mil, riz, maïs, etc,). C’est un lieu de stockage permettant de réduire les variations de prix très importantes entre les récoltes et les périodes de besoin.
La gestion de cette association est rigoureuse, elle est constituée d’une centaine de membres. Sa fortune permet l’ouverture de micro-entreprises. Cette association devient un acteur important de la collectivité.
Notre action est appréciée, elle a changé la vie des femmes membres de l’association. La situation politique et économique reste fragile et des questions sont posées pour l’avenir.
Le mot de la fin de ce projet :
Nos amis nigériens remercient leurs amis du RC Morges.
Une nouvelle aventure. Une nouvelle expérience positive.
L’Action internationale : un coup de pouce qui change la vie de nombreuses personnes et nous motive à continuer à nous engager.