5ème mardi avec les épouses - Colombier 2013

dinsdag 30 juli 2013 18:30-22:00, Colombier - site de la Cantonale
Sprekers: Jonas Tavel

S’il fallait donner un titre à cette soirée, ce pourrait être :

« d’un chapiteau à l’autre ».

YEK avait organisé une passation des pouvoirs sous le signe du cirque avec la complicité de son épouse Delphine et ses démonstrations équestres. Cette fois, 41 membres et leurs épouses, accompagnés de Philippe Bort, président du RC St-Sulpice, ont pris une cure de jouvence avec la visite de la 14ème Fête Cantonale de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes, à Colombier.

Après

45 coups de soleil …

5'520 fleurs pour le cortège …

600 kgs de peinture …

277 jours de déco et construction …

50'000 vis et plus …

45 heures d’assemblée de comité …

800 kgs de mayonnaise..

et 2'075 repas servis lors des journées de construction,

les 90 membres de l’Association Colombier 2013 emmenés par Jonas Tavel peuvent se flatter d’avoir réalisé un exploit de taille sur plus de 30 hectares, avec l’aide d’une foule de bénévoles.

 

Au-delà des chiffres, c’est le complexe de ce village dédié à cultiver l’amitié, des valeurs saines, des valeurs sportives, des rencontres entre toutes génération et de favoriser un état d’esprit fait de ce qui cimente notre canton, notre pays. Là, un peu chauvinisme ne fait pas de mal. Car, à la vue de cette fête, on peut être fier de cette jeunesse qui s’amuse avec cette qualité que l’on ne trouve que très rarement aujourd’hui. C’est un hymne à la vie vraie, chaleureuse. Les visiteurs rotariens ont été surpris. Au contour des stands, des épreuves (304 équipes de volley ce mardi), ce fut un festival de rencontres, de Morgiens, des habitants des villages et villes environnants … du canton et de tout âge.

Sous la houlette de son président Jonas Tavel, l’envers des installations a été une réelle découverte par le gigantisme de celles-ci. Des pipelines « d’eau gazeuse », un tunnel, la titanesque broche à poulets, les constructions, les décorations sont à citer. Dans les journaux, les chiffres ont été énumérés. Il n’est pas question de les reproduire. En revanche, la parole est donnée ici à Fernand qui nous fait part de ses impressions en ces mots :

« La foule impressionnante n’est pas un problème, la déambulation à l’intérieur est fluide avec des attentes mais tout se passe dans la bonne humeur. Il n’y a pas de stress ; on se sent tout de suite à l’aise. Il est vrai que tout a été pensé – ce qui force encore plus l’admiration – tout est propre, clair, et sans agressivité. Le camping, c’est à lui seul un monde d’ingéniosité et un petit village amusant par ses côtés très divers.

Le repas servi avec des portions d’adulte a été la cerise sur le gâteau de cette sortie avec un service trois étoiles.

Il est difficile de transmettre l’émotion ressentie par nos 41 « colombes » rotariennes. Comme l’a souligné l’un des membres de notre club faisant partie de l’organisation, une cantonale se vit et ne peut s’expliquer ! ».