Sommes-nous sur la voie de vaincre le cancer?

tisdag 24 maj 2011 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Talare: Lucien Perey
Notre membre, Dr Lucien Perey, nous présente les évolutions des découvertes et des soins liés aux différentes sortes de cancer.

Bien que le cancer tue encore 17'000 personnes chaque année, ce chiffre est en constante diminution depuis 1991 grâce à l’action conjuguée de la prévention et de l’amélioration des traitements.
La prévention est l’un des axes essentiels de l’oncologie. On sait que les cellules cancéreuses de la tumeur primaire se répandent dans l’organisme par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et peuvent, en se multipliant progressivement sur les organes vitaux, y former des métastases.

C’est entre autres pour interrompre ce processus que les traitements chimiothérapiques sont prescrits. Ces thérapies allongent l’espérance de vie du patient tout en tentant de maintenir sa qualité de vie en diminuant les douleurs et les effets secondaires dus aux tumeurs.
L’oncologue, médecin spécialisé dans la prise en charge du cancer, doit pouvoir prescrire au patient le traitement médicamenteux adéquat tout en sachant l’accompagner au long d’un chemin personnel difficile.

Dans sa palette de traitements systémiques, il dispose de substances intraveineuses (chimiothérapie) ou de comprimés qui bloquent l’action des hormones féminines ou masculines. De plus, les récents développements en oncologie mettent de plus en plus l’accent sur des médicaments (anticorps monoclonaux) qus’attaquent à des protéines spécifiques situées à la surface des cellules cancéreuses.

Et lorsque la maladie ne permet plus d’envisager la guérison, si par exemple l’intervention chirurgicale est impossible, la chimiothérapie permet souvent de limiter les douleurs et d’autres effets indésirables liés à la tumeur, soit de maintenir une certaine qualité de vie.
De nombreuses questions et un témoignage clôturèrent l’intervention de notre éminent membre qui fût remercié par notre Président.