Madame Marie-Hélène Miauton est née au Maroc, a vécu sa jeunesse en Amérique du Sud et à découvert la Suisse dans sa 18e année. Titulaire d’une licence HEC, elle a rapidement créé l’agence M.I.S-Trend qu’elle a récemment confiée à ses cadres. Mère de 3 enfants et grand-maman de 7 petits-enfants, elle alimente depuis 1999 une chronique hebdomadaire dans le journal Le Temps et consacre maintenant sa vie à l’écriture (livre à paraître).
Pas certaine que ces chroniques soient si incorrectes au plan politique, Marie-Hélène explique la chance qu’on lui a donnée de pouvoir s’exprimer librement chaque semaine par sa curiosité boulimique pour un monde passionnant et la forte visibilité médiatique de son travail professionnel apolitique.
Fondatrice du groupe ‘apropo’, elle s’était déjà penchée sur les problèmes institutionnels du Canton (fusions de communes
, constitution vaudoise dont on présentait la révision, formation professionnelles, sport…). Ces interrogations et recherches hors de toute influence partisane et en phase de l’actualité avaient interpellé les rédactions de Nouveau Quotidien d’abord, puis de Le Temps.Elle écrit donc chaque jeudi un texte de 3’000 signes inspiré de l’actualité. L’exercice de ‘nettoyage’ pour entrer dans le cadre précis prend plus de temps que l’écriture**. Sa curiosité lui permet d’aborder toutes les thématiques, faits de société, politiques ou culturels, avec une préférence pour la défense de la Suisse, de ‘sa’ Suisse qu’elle aime, et de ses institutions.