Le président:
«Mois d’octobre 2008, mois de LA FEMME»
C’est par ces simples mots, pleins de saveur et sans aucun sous-entendu, que notre président accueille les membres de notre club en ce 17e mardi de l’année rotarienne. Et d’allumer la 17e bougie.
La bienvenue la plus cordiale est adressée à notre gouverneur, notre Cheffe, notre Tête pensante, Madame Doris Portmann-Gilomen
Quelques informations présidentielles
• Nous avons reçu une lettre de remerciements du Secours dentaire Interbational
• Notre club filleul, Saint-Sulpice, organise une conférence par MM. Pfister et Chouillet, intitulée: «Les chemins de la réussite». Date : le 29 octobre à 20h00 à l’Hôtel de Ville, de Bussigny.
Allocution de Madame le Gouverneur
Madame Portmann nous dit d’emblée son plaisir de se trouver parmi nous. Pour elle, chaque club est unique par son ambiance, ses actions et ses coutumes.
Si, ajoute Madame Portmann, dans le cours de formation des élèves gouverneurs tout est réglementé, il reste toutefois une marge de manœuvre. S’il est évident que l’on ne peut pas tout régler dans le détail, il y a trois standards minimaux à assurer:
1. La Revue Rotary Suisse
2. Les cotisations
3. Les projets d’utilité publique.
Tous les clubs du district 1990 répondent au moins à ces trois standards.
Pour notre club de Morges, le Gouverneur relève :
• La variété des programmes
• Le bon recrutement des nouveaux membres
• Le nombre et la qualité des actions.
Madame Portmann nous parle de la Fondation Rotary, organisme dont les buts sont la lutte contre la faim et la maladie, l’encouragement à la formation et des bourses pour les échanges de jeunes.
Elle affirme ensuite que l’administration est payée par les intérêts des sommes reçues et non pas par le capital lui-même.
En conclusion, le Gouverneur rappelle les trois axes forts de son mandat :
1. Aider ceux qui en besoin.
2. Renforcer les liens entre les clubs et les membres. (elle parle du séminaire pour les nouveaux membres qui aura lieu à Berne le 9 janvier prochain)
3. Etre tolérant, ouvert au monde et aux hommes.