Le sport à la TSR: mission, objectif et défis

Dienstag, 27. Januar 2009 12:15, -
Referenten/innen: Pierre-Alain Dupuis

Sport et Télévision

par Pierre-Alain Dupuis

Né en 1956, après une formation d'enseignant en français qu'il a exercée 4 ans, M. Dupuis entre en TSR en 1985. Journaliste sportif orienté sur le football, le tennis et le ski, il a couvert de nombreux événements nationaux et internationaux.
Le sport sur la TSR, c'est: 1'500 heures de sport/an en moyenne, 30 heures de sport/sem. Environ, 50 disciplines sportives, une équipe de 50 personnes dont 30 journalistes et 15 techniciens audiovisuels spécialisés. C'est l'une des offres sportives les plus riches et variées d'Europe.
Les 3 critères principaux qui décident de la couverture sportive de la TSR:
 Le sport suisse et les sportifs suisses de haut niveau.
 Les manifestations sportives internationales se déroulant en Suisse.
 Les grands événements sportifs internationaux.

D'autre part, Gilles Marchand, directeur de la TSR, insiste sur le développement du site internet
www.tsrsport.ch , qui mise sur une TV à la carte répondant aux habitudes de la nouvelle génération.
Les droits de retransmission se négocient actuellement à la fois pour la TV et pour l'internet. Ces négociations se font par l'intermédiaire de revendeurs privés et non plus directement auprès de l'organisation sportive (CIO ou FIFA)
Actuellement la redevance TV assure le 75% du financement de la TSR, les 25% restant viennent de la publicité. Avec l'arrivée de Massimo Lorenzi à la tête du département des sports, tout le monde est impatient de découvrir les changements qu'il entend apporter.
La TSR développe ce qu'on appelle « l'entourage » du direct, avant et après l'événement sportif diffusé en direct, il s'agit de mettre en valeur l'émission par des commentaires d'invités spéciaux et par des interviews des sportifs. Assurer une audience maximale est un soucis permanent, pour la F1, 70% des téléspectateurs choisissent la TSR, pour un match Suisse-France, 66% reste sur la TSR et 33% sont séduits par une chaîne française. La concurrence est rude, également par des télévisions locales (Léman bleu).
Trois axes sont privilégiés pour le sport à la TSR:
 le direct avec son entourage.
 Le sport au téléjournal.
 les images en soirée: sport dernière.
Un des défis majeurs pour les sports à la TSR est d'obtenir les droits de retransmissions pour les événements sportifs, toujours à la hausse, ils devraient se stabiliser... (crise oblige ?)
L'avenir du métier sera certainement un développement accru de la TV à la carte déjà présente actuellement sur www.tsrsport.ch .