Epithèse faciale - le visage reconstruit

Dienstag, 8. Mai 2012 12:00-14:00, Hôtel du Mont-Blanc
Referenten/innen: Pascal Byrde
La conférence démarre par un film reportage réalisé par la RTS sur le travail de M. Byrde qui est une sorte de reconstruction du visage ou d’une partie de celui-ci. On appelle cela l’épithèse faciale.
Par épithèse faciale on entend prothèse faciale ou prothèse maxillo-faciale. Cette prothèse a pour fonction de reconstruire une partie manquante du visage causée par un accident ou une maladie nécessitant l’ablation d’une partie du visage. Cette discipline intervient en dernier recours lorsque la chirurgie reconstructive n’est plus envisageable. Le but de cette technique est de redonner aux patients mutilés une esthétique permettant une intégration sociale convenable. De tous temps les êtres humains ont essayé de masquer leur handicap physique par le port d’une prothèse, l’évolution des matériaux et des techniques de fixation durant la fin du siècle dernier permet aux prothèses actuelles de s’intégrer plus facilement.
Cette présentation a abordé les thèmes suivants : bref historique, techniques de fixation, moulage et réalisation du modèle de travail, réalisation d’une épithèse et présentation de quelques cas sous la forme de photographies.
Les questions furent nombreuses, notre Président a remercié chaleureusement notre conférencier du jour.