Visite de l’entreprise maraîchère Swiss Red
C'est une entreprise de production de tomates (en été) et d’endives (en hiver) qui existe depuis 1964 et occupe 45 personnes en hiver et 25 en été.
Reçus par Monsieur Cornu, une trentaine de membres et épouses ont visité cet impressionnant complexe qui fournit plusieurs variétés de tomates aux grandes surfaces. 60'000 pieds sont cultivés hors sol sur un substrat de fibres de coco. Les fleurs sont pollinisées par des bour-dons plus efficaces que les abeilles. En fin de saison, les plants peu-vent atteindre 12 mètres de longueur. La récolte est protégée biologi-quement par des prédateurs naturels et une gestion du climat qui évite les parasites et les maladies.
Chaque participant a reçu une barquette de tomates cerises lors d’une collation qui a permis de voir les rotariens boire de l’eau ! www.swiss-red.ch.
Au refuge de Yens avec la jeunesse qui s’engage
Un président enthousiaste salue, pour son dernier 5e mardi, la jeunesse et l’engagement des 18 gymnasiens et de leurs accompa-gnants qui organisent ce soir un repas de soutien dans le refuge de Yens.
Depuis 3 ans, sous l’impulsion de M. Alain Toueg assisté de Madame Sandrine Ansermet, infirmière, tous deux membres de l’Association ‘For Equity’, des élèves du gymnase de Morges s’investissent dans des projets humanitaires dans le sud de l’Inde.
Les premiers contacts en octobre 2010 ont permis la rencontre et l’échange avec les habitants des quartiers de banlieues et des bidonvilles de Madras (aujourd’hui Chennai). Ces simples rencontres sont importantes pour les populations concernées dans la mesure où elles expriment une rupture de leur isolement. En apportant les fleurs et le sourire avant le pain la présence, des jeunes suisses a été perçue comme un vrai bonheur.
Ces rencontres ont permis le développement d’actions concrètes en 2011.
1. La présence de nouveaux gymnasiens dans les orphelinats et les écoles de l’association Après School de Yves Duteil près de Pondichéry ainsi que
2. La remise en usage d’un dispensaire dans un couvent quasi abandonné, Notre-Dame des Sourires à Nenmeli, qui reçoit – à 4 heures de marche d’un petit hôpital aux admissions aléatoires – une vingtaine de patients par jour et héberge quelques personnes en fin de vie. Les gymnasiens se sont engagés pour réunir les sommes nécessaires en organisant des repas de soutien et des stands caritatifs sur les marchés. Aujourd’hui, cette structure fonctionne par elle-même grâce à ces coups de main.
A la faveur de ce deuxième voyage, les responsables ont trouvé un autre dispensaire à Karum-bakkam dans un état de délabrement tel qu’il leur a semblé impossible de ne pas intervenir.
3. L’action 2012 a pour but de rénover cette structure : le toit, le sol et les murs de Notre-Dame de la Santé sont retapés par des artisans locaux, le mobilier et le matériel sanitaire rénové pour un budget de 35'000.-. Près du but à atteindre, c’est pour compléter cette somme que le groupe de gymnasiens de cette soirée s’engage une fois de plus.
Pour ces voyages durant les vacances d’automne, les étudiants paient eux-mêmes leur voyage et les frais d’hébergement et de déplacements (env. CHF 1'600.-). Ils poursuivent leurs contacts dans les écoles et orphelinats et certains ‘anciens’ sont même retournés sur place pour consacrer quelques mois de leur temps à poursuivre l’action ou appuyer d’autres.
Le dîner indien fut agrémenté de chansons interprétées par Clara, Lauriane, Théo et Florian, au grand plaisir d’une assistance comblée par sa visite dans le royaume des tomates cerises et qui s’est montré ravie de cette soirée.
A l’heure des remerciements, c’est une longue liste parsemée de roses que notre président adresse à presque tout le monde : Carlos pour l’organisation, Jean-Claude et Josée Pittet pour la suggestion et l’appui pratique, les responsables de l’action et surtout les gymnasiens et gym-nasiennes pour le repas, le service, la musique, l’ambiance, le tonus et la chaleur.
Après avoir collé une bise à chaque gymnasienne, Christian-président choisit le garçon qui ne s’est pas laissé embrasser pour lui remettre un grand emballage cachant un chèque de CHF 2'500.- pour soutenir leur action. La location, les vins et les fleurs ayant été offerts par des généreux sponsors la recette du repas pourra être ajouté aux besoins de ce projet.
Pour clore cette belle soirée, les dames accompagnant les membres ont reçu une si superbe rose blanche que des ‘célibataires’ se sont dit que la prochaine fois, ils viendront avec leur amant ou un escort-boy !
Pour plus d’information sur l’action : www.forequity.ch