Le Rotary et la lutte contre la polyo

Dienstag, 11. Februar 2014 12:00-13:00, Hôtel du Mont-Blanc
Referenten/innen: Lucien Perey

Etat de la lutte contre la polio
« En quittant le forum organisé par l’OMS, le 28 septembre dernier, forum qui avait pour titre : End Polio Now, j’étais fier d’être rotarien » C’est par ces mots simples et forts que Lucien Perey a débuté son exposé.
Le programme PolioPlus a été lancé par le Rotary en 1985 avec pour objectif l’éradication de la poliomyélite par la voie de la vaccination des enfants.
En 1988 l’OMS prenait le relais en lançant son Initiative globale d’éradication de la polio (en anglais GPEI)
PolioPlus est la première et la plus importante campagne de santé publique entreprise par une organisation non gouvernementale.
Grâce à son réseau international de bénévoles sur le terrain, le Rotary participe à la livraison des vaccins et aux actions de mobilisation sur le terrain et règle les questions d’ordre logistiques en coopération avec les ministères de la santé des pays concernés, l’OMS, UNICEF et le CDC d’Atlanta.
A la fin 2012, le Rotary a versé plus d’un milliard de dollars destinés à la vaccination de plus de eux milliards d’enfants dans 122 pays.

~En 2013, seuls trois pays connaissent encore cette maladie sous forme endémique : Afghanistan, Nigéria et Pakistan.
Il faut toutefois relever que si fin 2012, 223 cas ont été répertoriés par l’OMS, fin 2013 on a dénombré 369 cas ce qui est préoccupant.
Du grec polios gris, myelos moelle, ite inflammation, la polio est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par un virus à ARN du genre entérovirus.
L’infection à poliovirus transmise par voie digestive est inapparente chez 90 à 95% des sujets et se traduit dans le reste des cas par des symptômes le plus souvent bénins (pharyngite, syndrome grippal, vomissements)
L’infection du système nerveux central, la plus sérieuse, complique environ un cas sur cent. Elle entraîne une méningite et s’accompagne dans la moitié des cas, d’une lésion des motoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière. Il en résulte une paralysie, le plus souvent des membres inférieurs.
La vaccination découverte par Salk et Sabin a permis un recul considérable de l’incidence de la maladie à partir de 1955.
Lucien Perey ajoute que les besoins financiers pour venir à bout de la poliomyélite sont évalués à 5 milliards de dollars.
Le conférencier redit sa fierté d’être membre d’un organisme dont l’un des buts principaux est l’éradication totale de la polio.
Le président remercie l’orateur du jour et nous informe que le RC Morges va verser un montant de CHF 5'000.- en faveur de PolioPLus.