Conférence sur l'appareil GAMMA Knife
Dienstag, 11. März 2014 12:00-13:30, Hôtel du Mont-Blanc
Referenten/innen: Marc Levivier, professeur au CHUV, membre du RC Lausanne
Le Prof. Marc Levivier a pris ses fonctions en Suisse en 2007, comme professeur ordinaire de l’Université de Lausanne et chef de Service de neurochirurgie du CHUV.
Il assume par ailleurs la codirection du centre universitaire romand de neurochirurgie.
La stéréotaxie :
De manière à augmenter la précision et à diminuer les risques de la chirurgie du cerveau, le neurochirurgien fait très souvent appel aux techniques d’imagerie médicale.
Aujourd’hui, cela permet d’intervenir avec une extrême précision dans le cerveau et d’y opérer certaines lésions sans devoir ouvrir la boîte crânienne.
Le principe de base s’appelle la stéréotaxie, littéralement « arrangement dans l’espace ».
Elle consiste à repérer et atteindre avec précision un point une cible dans le cerveau.
Les techniques d’imagerie actuelle permettent de planifier l’opération avec une précision submillimétrique. De plus, des techniques de repérage et de guidage des opérations du cerveau se sont développées. Il s’agit d’un véritable « GPS opératoire » qui identifie la position de la tête du patient en salle d’opération et qui permet de suivre la position des instruments en temps réel pendant la chirurgie, ainsi le neurochirurgien dispose à tout moment des informations de localisation par rapport aux données de l’imagerie cérébral du patient.
Gamma Knife :
En couplant la technique de stéréotaxie à l’utilisation de fins rayons Gamma se focalisant avec une grande précision au niveau du cerveau, le neurochirurgien Suédois Lars Leksell inventa la radio chirurgie par Gamma Knife (littéralement bistouri gamma) à la fin des années 1960.
Appelée radio chirurgie car elle combine l’utilisation du rayonnement avec la chirurgie, cette technique^~permet aujourd’hui d’opérer de nombreuses pathologies du cerveau sans devoir ouvrir le crâne.
Ainsi la radio chirurgie par Gamma Knife est une approche non invasive qui occupe une place de plus en plus importante en neurochirurgie.
Le Gamma Knife a également bénéficié des développements et des avancées technologiques de l’informatique et de la robotique, qui ont mené à une toute nouvelle génération de Gamma Knife, le Perfexion ; plusieurs études de dosimétrie ont montré qu’il s’agit actuellement de la technique la plus performante pour la chirurgie du cerveau. Le CHUV en est équipé depuis juillet 2010 ; c’est le seul Gamma Knife de Suisse et depuis son entrée en fonction, plus de 500 patients ont été traités avec succès.