Conférence sur la situation de la menace actuelle

Tuesday, July 22, 2008 12:15 , -
Speakers: Divisionnaire Jakob Baumann
Armasuisse

Notre président (artilleur) présente aux 33 auditeurs le conférencier (artilleur) Jakob Baumann, divisionnaire, qui se plait à saluer quelques anciens frères d’armes (artilleurs) et notamment l’appointé Savoretti (promu à l’époque par le conférencier), le fourrier Kahn et le capitaine Busslinger. (Belle batterie !)

Après cette salve, le conférencier prit la parole pour expliquer qu’il est actuellement à la tête d’Armasuisse, société dépendant du département DDPS dirigé par M. Samuel Schmid. (Dont dépend aussi l’artillerie…)
Les compétences d’Armasuisse ont notamment trait à l’évaluation, l’acquisition, la maintenance et la liquidation de matériels et de systèmes à la fourniture de prestations de services scientifiques et techniques, en passant par la gestion immobilière complète pour le DDPS, qui est le plus grand propriétaire immobilier suisse, avec quelque 26'000 hectares et tout autant d’objets. (Voire de cibles d’artillerie…)
Armasuisse gère aussi l’office fédéral de topographie. (C’est bien pour l’artillerie!)
L’armée est évidemment son principal donneur d’ordres et partenaire.
Entre également dans le cahier des charges de notre orateur, l’examen du nouvel avion à acquérir. A ce propos, il relève qu’environ 300 objets non identifiés survolent notre territoire chaque année, pour lesquels une intervention est nécessaire. (Mais que fait l’artillerie ?)
Ce qui permet au conférencier de traiter également de l’évolution de l’armée et de la nécessité de son développement technologique.
En prenant sa fonction, le divisionnaire Baumann est redevenu un «civil» sur le plan militaire, bien qu’en guise de dessert, il avoue avoir postulé à l’époque pour le poste occupé par le général Nef, tout en sollicitant en même temps la fonction qui est la sienne.