M. Jonzier, journaliste sportif bien connu, est actuellement rédacteur en chef à la TSR pour les rubriques auto-moto-sports, son domaine de prédilection étant les commentaires des courses motos.
Historique: contrairement aux voitures de courses, les motos, au début des compétitions, étaient des motos de routes trafiquées. Les courses duraient environ 3 heures. Les voitures de courses, par contre étaient conçues pour la compétition dés leur conception sous forme de monoplaces.
Actuellement, avec les engins modernes, la F1 est plus rapide sur un même circuit, que la moto, cela vient de l'effet aérodynamique des voitures et d'un meilleur freinage sur 4 roues, il faut savoir qu'une moto au freinage n'est efficace pratiquement que de la roue avant, par le déplacement du poids lors de la décélération. Par contre, à l'accélération c'est la moto qui est la plus performante, à cause du rapport poids / puissance.
Pour l'anecdote, Valentino Rossi touche un salaire qui avoisine les 20 millions d'Euros et Thomas Lüthi gagnait 3'500.- frs / mois, l'année de sa victoire en championnat du monde, et il tenait à conduire lui-même son camping-car pour rentrer d'Espagne...
Les droits TV pour une saison moto sont environ 50 fois moins chers que ceux de la F1, mais on en saura pas plus...
Pour le futur en 2011: abandon des moteurs 2 temps trop pollueurs, nouvelle série de motos 600 cm3 / 4 temps, tous le même moteur Honda., il y aura 41 pilotes engagés. Et environ 18 grands prix par saison. (les sponsors en veulent toujours plus, les patrons d'écuries préféreraient moins...)
Avec le remplacement de la catégorie 250 par des 4-temps de 600 cm3, Moriwaki, qui se contente actuellement du championnat japonais de superbike, aimerait signer son retour en Grands Prix. Le prototype exposé lors des 8 Heures de Suzuka est animé par un moteur Honda de 600 cm3 logé dans un cadre à triple longeron en acier au chrome molybdène. Mamoru Moriwaki a indiqué que les tests de ce prototype débuteraient dans les prochains mois. Affaire à suivre.