Passation des pouvoirs

mardi 29 juin 2010 19:00-21:00, La Solitude - Monnaz
Conférencier(s): Alexandre Bonnard à Bertrand Cornut
C’est une soirée estivale qu’ont vécu les 90 personnes conviées à La Solitude, domicile de notre Président, situés sur la commune de Monnaz.
Arrivée toute en douceur sur la petite route en légère pente, dans la ferme familiale âgée de 220 ans.
Bâtie sur la molasse, dont les traces sont visibles à droite du puits, juste en face du four à Pain. C’est là que notre Président a grandit et a appris, comme il nous le rappelle : « le respect, la volonté et l’humilité ».
Ce soir-là, nous fûmes honorés de la présence d’un past gouverneur, Franz Gilliéron. Robert Dubath, également past gouverneur était inscrit, mais n’a pu nous rejoindre pour cause de santé défaillante. Nous avons pu compter évidemment avec la présence de notre gouverneur en activité, membre éminent de notre club, Charles Zaugg.
Le Président du Lion’s, Pierre Aeschlimann était là aussi, afin de soutenir notre Président pour cette soirée si conviviale. Son frère Gilles Cornut fût aussi de la partie.
C’est d’abord l’accueil d’une famille à qui nous devons cette merveilleuse soirée ; l’épouse de notre Président, Christine, ses enfants (Léa, Adrien, Raphaël et Orianne) qui ont œuvré au parking, au tire-bouchon et à la « noce à Thomas ».
Les décorations florales ont été réalisées par les fleuristes de notre Président, celui-ci a salué leur magnifique travail et c’est l’avis d’un fin connaisseur, voire expert en la matière.
Notre membre, Thierry von Kaenel est aussi remercié tant pour avoir offert la sangria, que pour avoir préparé une somptueuse Paëlla.
Dans son discours, Bertrand a, bien sûr, salué et remercié Alexandre, désormais past Président, pour tout le travail réalisé durant cette année rotarienne.
Pour accompagner notre repas, c’est le « Vufflens Jazz Band » qui a animé cette soirée.
Les vins servis ont été un chasselas de la commune de Monnaz pour le blanc élevé par Uvavins où travaille Gilles Cornut. Les vins rouges provenaient du bout du Lac de la cave du Paradis dans laquelle Didier Cornut, l’autre frère de notre Président, œuvre avec succès.
Le vin champagnisé qui a accompagné la mousse de mangue servie au dessert, était aussi offert par le frère de notre Président.
La soirée de passation est aussi l’occasion de saluer les compagnes venues pour la première fois. Soit Mme Lysiane Guez, compagne de Joseph Gelsomino et
Mme Carmen Storz, épouse de notre nouveau membre Raymond. Notre Président leur souhaite une chaleureuse bienvenue.
Durant la soirée la « noce à Thomas » organisée autour de six têtes bien connues a rapporté la somme de CHF 840.–, versés à l’action Sandiara. Bertrand remercie les personnes présentes pour leur participation à ce jeu, grâce auquel pour CHF 10.– chacun a pu tester son adresse ou se défouler.
Il faut encore préciser que Charles Zaugg, notre Gouverneur, a reçu un arbre, un « Pinus Mango ». Cet arbre pousse très lentement, contrairement à son propriétaire et il est droit, moderne et strict, caractéristiques appréciées de notre Gouverneur.
Il sera planté en août, par les membres de notre comité élargi à coté du cèdre dans le jardin de Charles.

A 2 heures du matin, les derniers convives prirent congé de leurs hôtes en remerciant Gladys qui a renforcé l’équipe de débarrassage, il semble que ce n’était pas la moindre des tâches.
Un dernier résultat : pendant que l’Espagne battait le Portugal, de source sûre le soussigné a appris que Michel Gros a vaincu Georges Caille à la pétanque par 13 à 12. Le terrain était sec, la température de 24.5 degrés, et le soleil se couchait sur La Solitude.

Images supplémentaires