Association Pas Seul à Noël

mardi 10 décembre 2013 12:00-13:30, Hôtel du Mont-Blanc
Conférencier(s): Michèle Chaubert

Il fait frisquet en ce mardi 10 décembre mais l’accueil chaleureux d’YEK nous réchauffe sur l’instant. A propos de réchauffement, voilà plusieurs mardis que nos assiettes en manquent nettement. Après la choucroute, le cabillaud, pourquoi pas, il faut penser à notre cholestérol, par contre du cabillaud tiède me laisse plutôt froid…
Au sujet des annonces, le Président rappelle les inscriptions pour le repas de Noël et la rencontre des Rotariens du District à Fribourg le 8 février 2014. Il ajoute que l’on peut s’inscrire auprès de l’Association de la gendarmerie vaudoise.
Sur le coup de 13h, YEK a le plaisir d’accueillir madame Michèle Chaubert, fondatrice de l’association « Pas seul à Noël »
Pour la 6 année, cette thérapeute morgienne va organiser avec une dizaine de bénévoles, un repas de réveillon le 24 décembre au Caveau de Couvaloup à Morges.
Si, ce soir-là, il y avait des manifestations organisées dans plusieurs villes du canton, Michèle Chaubert constatait que rien ne se passait sur Morges. « Je me suis lancée en 2008 » dit-elle «avec rien au départ. » Elle a réussi à constituer une petite équipe pour lui venir en aide.
La réponse très positive des commerçants à sa demande de participation l’a beaucoup touchée.
Sur le plan logistique, le Commune de Morges lui apporte une aide importante.
C’est ainsi qu’environ 80 personnes, pour la modique somme de CHF 10.- peuvent venir réveillonner le 24 décembre dès 18h30.
« Ce sont de beaux moments à vivre, une petite étincelle devient un grand feu quand des gens se rencontrent » ajoute-t-elle. « Tout le monde accueille toute le monde. Chacun peut être touché par la solitude. Il n’y a pas de clivage, mais beaucoup d’humanité »
Après l’apéritif, une bonne fondue chinoise, avec son côté convivial, donne l’occasion aux participants de vivre un moment de partage.

Un musicien agrémente l’ambiance, joue et fait chanter l’assemblée.
Le Président remercie et félicite madame Chaubert de sa présentation.
Le montant de la collecte du mardi 17 décembre, Noël du Rotary, sera remis à l’association « Pas seul à Noël ».