Conférence "coulisses et réalités du Conseil National"

mardi 4 février 2014 12:00-13:30, Hôtel du Mont-Blanc
Conférencier(s): Olivier Feller

M. Feller commence par un bref rappel du fonctionnement du Conseil National.
Un petit cours de citoyenneté. Notre Parlement est composé de 2 chambres, le Conseil National et le
Conseil des États. Un important travail préparatoire est fait au sein~des commissions parlementaires. Les parlementaires se réunissent 4x/an pour une durée de 3 semaines (pas entières). Il y a parfois des sessions extraordinaires de 3-4 jours. Le dernier vendredi de chaque session, on vote les lois adoptées par les 2 chambres qui ont les mêmes prérogatives, ce qui est spécifique à la Suisse. S'il y a refus dans une des chambres, la loi est abandonnée. On y vote le budget de la Confédération qui est environ de 66 milliards / an. Parmi les autres tâches de l'assemblée fédérale, il y a l'élection des juges fédéraux ainsi que des conseillers fédéraux. Les commissions sont de 25 membres au National et de 13 membres aux Etats.
Pour que notre parlement fonctionne, 300 employés sont engagés pour les 246 parlementaires, le budget de fonctionnement du parlement est de 100 millions, ce qui en fait un des moins chers au monde.
Les sessions parlementaires sont toujours très intenses, mais les débats sont très structurés, cadrés, minutés, donc peu de place pour la spontanéité. Juste le droit de poser une question à l'orateur, qui lui est autorisé à répondre en 15 minutes...
Notre parlement est un parlement de milice, avec des parlementaires qui sont en principe aussi actifs dans le monde du travail (pas tous). Par exemple M. Alain Berset qui a fait une carrière politique fulgurante, mais qui n'a pas eu et n'a plus d'activité professionnelle.
Chaque conseiller doit voter en personne, impossible de voter pour le collègue absent. Le système électronique oblige à utiliser les 2 mains pour déclencher le vote.
Aucun groupe parlementaire n'a la majorité à lui seul, donc tout vote accepté résulte d'un subtil jeu d'alliances, parfois contre-nature...en fonction des sujets.
Il ne faut jamais oublier que la salle du Conseil National est aussi une vitrine médiatique, où les journalistes et les caméras traquent l'image choc, ou le parlementaire endormi...Un brouhaha impressionnant règne dans l’hémicycle lorsque la salle est pleine, au pupitre on a l'impression que personne n'écoute l'orateur.

Chaque parlementaire reçoit un vibreur qui se manifeste 3 minutes avant un vote, ce qui déclenche course et précipitation pour rejoindre sa place à temps...
Le lobbying consiste à tenter de contacter les parlementaires pour les influencer, qu'ils soient de droite ou de gauche, les lobbys sont une émanation de toutes les franges politiques. Chaque parlementaire reçoit 2 badges d'accès au Palais Fédéral, pour des invités de son choix, famille ou lobbyiste...
Des groupes d'intérêts, formés de parlementaires partageant des intérêts communs, sont plus ou moins fréquentés. Actuellement celui qui remporte la palme de l'assiduité et du nombre de membres inscrits est celui dénommé vini-viticole, réputé pour ses excellentes dégustations...