Conférence SESA - parachute balistique

Conférencier(s): Luc Amiguet
Organisateur(s):
  • Yves-Etienne Kahn

Notre membre Luc Amiguet est expert au bureau d'enquêtes-accidents des avions. Il travaille encore pour la stratégie de sécurité au CERN et également pour les SI de Genève.
SESA = service enquêtes suisse des accidents.
Le sujet des parachutes balistiques devient une urgence dans le monde de l'aviation, afin de réglementer son utilisation et surtout d'enregistrer tous les avions équipés de ce système, ou qui ont été modifié pour recevoir ce type de parachute.
Les services de sauvetage en cas d'accident ont réalisé qu'ils prenaient des risques énormes en cas d'intervention sur des appareils équipés de ces systèmes qui ne seraient pas déclenchés, à l'instar des problèmes de désincarcération sur des voitures avec airbags.
Les BPS, Ballistic Parachute Systems, sont des parachutes pour petits avions qui peuvent être déployés au moyen de cartouches pyrotechniques, ils ont été développés depuis 1998 aux USA. Actuellement environ 200'000 avions en sont équipés dans le monde.

~Il faut absolument faire connaître les risques de ce système de secours, engendrés par sa méconnaissance et son manque d'information. Le SESA a réalisé une étude exhaustive allant de la description technique du système et à l'élaboration de recommandations de sécurité, en passant par les précautions à mettre en oeuvre lors de l'évacuation d'une épave.
Pour le SESA et la Fédération suisse des sapeurs pompiers, il est temps d'agir. La meilleure prévention passant par l'information, une campagne de sensibilisation sera menée en intégrant la problématique du parachute balistique dans différents cours, et en mettant un aide-mémoire à disposition des forces d'intervention.
Le déclenchement inopiné de ces systèmes peut présenter des risques mortels pour les personnes à proximité, avec déclenchement d'incendie lors de l'explosion de la cartouche. Actuellement, aucun registre n'existe pour le recensement des appareils équipés de ces BPS. Un vide législatif pour certaines catégories d'aéronef maintient un flou sur la déclaration et l'enregistrement des caractéristiques de ces systèmes.
Les procédures de neutralisation de ces systèmes n'existent pas, et il n'y a aucune référence des constructeurs pour inactiver la cartouche pyrotechnique...
Il reste encore beaucoup de travail pour trouver des solutions pour la gestion de ces risques. Une équipe de déminage doit être appelée lorsque une épave d'avion possédant un BPS non déclenché a été identifié. Une zone de sécurité doit être respectée, cône d'au minimum 100m de long, dont l’extrémité aura 30m de large.
Évidemment, un avion en perdition qui déclenche ce système BPS, n'aura plus le choix de l'endroit où se poser, la chute est ralentie, une vrille stoppée, mais le point d'impact au sol reste aléatoire.
A ce jour, au moins 4 accidents impliquant des aéronefs équipés de BPS ont fait l'objet d'une enquête en Suisse, en 2006 au Gothard, en 2008 à l'aéroport de Zürich, en 2009 à Samedan et 2012 en Valais.