Vous saurez tout sur l'expérience à l'étranger de notre nouveau membre, ambassadeur, jeune retraité.

mardi 17 juin 2008 12:15-14:15, -
Conférencier(s): François Chappuis
Conférence de classification de François Chappuis

Diplomate à l’étranger durant 34 années au service de la Confédération, François nous emmène d’Allemagne en Israël en passant par l’Amérique centrale de l’ère des dictatures militaires, le Nigeria où il vivra deux coups d’état, l’Argentine en pleine crise économique, New-York, la Côte-d’Ivoire dont le modèle s’écroule sous ses yeux et la Roumanie qui découvre l’économie de marché.

Sous l’égide de sept conseillers fédéraux successifs aux qualités diversement appréciées, il fut chargé de veiller aux intérêts de la Suisse et des Suisses. François salue la qualité et la volonté de ces expatriés qui forment une 5e Suisse que la métropole néglige trop. Cette 5e Suisse mérite d’être institutionnellement soutenue.

Intronisé rotarien en Côte-d’Ivoire, il apprécia les contacts différents que lui offraient les rencontres de club. En Roumanie, il a assisté à la construction des nouveaux clubs. En Israël, il a su prudemment abonder dans le sens de ses interlocuteurs.
A Morges, il remercie le club de son accueil.