Tout d'abord un grand merci à la Providence (Diane y es-tu?) qui, dans sa grande bonté, a permis au premier jour, la rencontre de dame chamois avec notre cher président, disciple de Saint-Hubert. L'émotion ne lui fit pas trembler la main et c'est à 8h45, à 140 mètres que s'écroula le gibier dans la rosée du matin sur les pâturages de La Croix de Javernes.
Voilà pourquoi notre président nous honore de sa présence, n'ayant droit qu'à un tir au but. Nous le félicitons pour sa performance, et nous espérons que nos congratulations le toucheront droit au coeur !.
Conférence de classification – Jean-Paul Berney
Naissance: 18.08.1955 à Chexbres dans les coteaux du Lavaux.
Fils aîné suivi de 2 soeurs de 2 et 6 ans ses cadettes. Issu d'une vieille famille vaudoise originaire de L'Abbaye.
Armée à 20 ans dans l'artillerie à Sion et également recrue des sapeurs pompiers de sa commune.
Après plusieurs voyages dans différents pays sac au dos, entrecoupés de période de travail, choix de s'engager dans une activité professionnelle au service du prochain.
Réussi à passer tous les permis ou brevets de tout ce qui roule, se conduit ou se pilote, vole ou navigue etc... (manque celui pour voler avec l'aile de Fusionman...!!!)
1987= mariage avec Véronique. La famille compte 2 enfants, Tiffany 20 ans et Vincent 16 ans.
Depuis l'âge de 20 ans gravit les échelons des responsabilités d'abord comme sapeur-pompier volontaire, puis cursus d'instructeur fédéral. Obtient tous les brevets et diplôme au niveau fédéral pour la formation des sapeurs-pompiers.
Enfin sa vie bascule quand son hobby devient son métier lorsqu'il est reçu comme officier technique au sein du Corps des Sapeurs-Pompiers professionnels de la ville de Lausanne.
Structure des sapeurs-pompiers: composés de 5 organisations partenaires
Police / sapeurs-pompiers / services sanitaires / protection civile / services techniques.
Choisi par les autorités exécutives de la ville de Lausanne pour réorganiser le service de secours et incendie qui s'appelle maintenant:
Service de Protection et Sauvetage SPSL, service fort de 1850 personnes avec 4 divisions: secours et incendie / groupe sanitaire / sécurité civile / pompes funèbres officielles. Budget annuel du SPSL de 41,4 mios de charges et 22 mios de revenus, 12000 interventions annuelles + des milliers d'heures de prestations fournies lors de manifestations de rues et,ou sportives et culturelles.
Sur Vaud, les 110 sapeurs-pompiers professionnels sont tous incorporés au corps de Lausanne. Des sapeurs-pompiers permanents existent dans les villes de moyenne importance comme Morges. Ce sont des employés communaux, le soir ils redeviennent des volontaires.
Le rayon d'intervention du SPSL s'étend bien au-delà des frontières communales et cantonales. Même à l'étranger dans le cadre d'accord internationaux (intervention lors de l'incendie dans le tunnel du Mont-Blanc)
Statistiquement, 48% des 3'000 interventions par année concerne les incendies et leur prévention, le solde correspond au secours à des personnes, accidents, dépannages ascenseurs, atteinte à l'environnement, relevage de véhicules, récupération personnes suicidées, animaux, déchaînement des forces naturelles.
A obtenu, aprés une bataille de plusieurs années, la reconnaissance du métier de Sapeur-pompier Professionnel par l' OFFT (office fédéral de la formation et technologie) ainsi que l'affection d'un médecin de la santé du travail.
En conclusion, résumé de son activité professionnelle:
Administrateur de la FSSP
Membres fondateurs de l'ASDAP Association suisse des artificiers professionnels
Intervention dans le tunnel du Mont-Blanc
Intervention effondrement trou du M2 à St-Laurent
Convoyages wagons accidents chimiques gare de Lausanne
Face cachée des interventions
Expert commission italo-suisse sécurité Grd-St-Bernard
Ancien président AéroGruyère
Ancien président commission gestion du conseil communal
............... et plus encore pour de riches propos de table....