Le lunch commence par une photo de groupe qui sera envoyée à Pierre-Maurice Donzé dont les nouvelles sont bonnes ainsi qu’à Louis Burdet avec salutations d’usage. Pour Pierre-Maurice, la greffe semble avoir pris, de nouveaux globules se créent et les pronostics sont bons. Quand bien même PMD est très fatigué il reste tonique.
Toute manifestation d’amitié (courrier ou mail) est bienvenue.
Sports, émotions, business & Co
Chris Wolf, présenté par Daniel Guex, est directeur marketing du club de hockey de la capitale et c’est à travers cette expérience qu’il évoque plus généralement des problémes et des solutions qui se présentent à nos clubs locaux.
Partant de l’extraordinaire succès populaire de son club (160'000 spectateurs et 3'000 abonnés, 4e affluence de Suisse), le LHC a développé le côté multimedia et fidélisé son public. A preuve, un site reçoit 800'000 visiteurs qui cliquent sur 5 millions de pages, une télévision web, la lhcTV est visitée 6'000 fois après chaque match, une application iPhone connecte 4'200 personnes et l’occurrence LHC est apparue 144 millions de fois sur la toile. La marque LHC s’affirme ainsi pour devenir un produit négociable auprès des sponsors (48°% du financement).
Le public, « souvent blessé jamais vaincu », participe pour 32% aux recettes et joue merveilleusement son rôle de 7e joueur. Malgré ces atouts, sponsoring et public, les résultats ne sont pas probants, Lausanne reste en ligue B.
Alors ? Constatant qu’en 20 ans, le club n’a envoyé qu’un seul de ses juniors en ligue A et qu’il a changé 12 fois d’entraîneur en 10 ans, le regard se porte sur des clubs qui soignent leur réservoir de jeunes et la continuité dans le travail, tel Kloten. Se pose sérieusement la question de privilégier la formation en amont et d’améliorer les contacts avec les équipes de jeunes. Cette question et celle de la stabilité sont peut-être des clés de succès. Il faudra que l’amélioration des structures suive: à cet égard, la patinoire de Malley construite en 1984 n’est plus à comparer avec les installations dont bénéficient les grandes équipes.